Web Analytics



Perun Monocylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8004

Cylindrée : 454 cm3
Modèle : Monocylindre
Production : 1904 - 1906
Catégorie : Moto Route

Perun
450 cm3 - 1906
L'un des pionniers de l'empire austro-hongrois


En ce début de siècle, la Bohême est le principal foyer de l'industrie mécanique de l'empire austro-hongrois. Et à l'instar de Laurin-Klement, Walter et Torpedo, Perun est une des premières marques motocyclistes à apparaître dans cette partie de l'Europe, qui deviendra la Tchécoslovaquie en 1918.

Rarissime survivante
Les Perun sont construites par Zdarsky, Podoli u Svijan, une entreprise située à Turnov, dans la région des Sudètes, et créée par F. et J. Zdarsky. La production débute, en 1904, avec des motos monocylindres de 3 ch commercialisées en petites quantités, à l'image du très rare exemplaire reproduit ici. Puis apparaissent des bicylindres équipées de moteurs en V, probablement d'origine Fafnir, de 4,5 ch. Ces modèles sont exposés aux salons de Prague et de Vienne dès 1905, et la monocylindre participe avec succès à quelques compétitions.

Victime de la guerre
Bien que la marque soit mal connue (toutes les archives ont disparu au cours des nombreuses péripéties qu'a connu cette région au cours de son histoire), on sait que les motos construites par Zdarsky ont aussi été commercialisées sous la marque Vulkan. Un plus grand nombre de machines seront même vendues sous cette appellation. Après réorganisation, la firme est reprise par Ruzicka, qui était le responsable de la production auprès de Zdarsky. Mais la Première Guerre mondiale sera fatale à l'entreprise, et la construction des motos cesse en 1918. L'activité se limite alors à la fabrication de moteurs auxiliaires de 1,4 ch pour vélos ainsi que des pièces détachées pour les motos, jusqu'à la disparition de la marque en 1924.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 454 cm3 (78 x 95 mm) - 3 ch - Soupapes d’admission automatique et d’échappement latérale- Allumage magnéto basse tension - Graissage par pompe manuelle - Transmission directe par courroie - Cadre simple berceau ininterrompu - Frein unique à enroulement sur tambour arrière - Pas de suspension - 70 kg - 65 km/h.

Ce gros vélo à moteur nous paraît aujourd'hui bien frustre, il témoigne pourtant du haut niveau technique de toutes les marques austro-hongroises au début du siècle.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.