Web Analytics



Peugeot S 57 B motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3009

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : S 57 B
Production : 1956 - 1957
Catégorie : Scooter

Peugeot
125 S 57 B - 1956
Le scooter à la française


Peugeot a été le dernier des trois grands constructeurs français à se lancer dans le scooter avec son S55, fin 1953. Un engin de conception classique, à cadre tubulaire et habillage en tôle, dont l'avant, de ligne très automobile, n'est pas sans rappeler les 203 de la marque, et forme coffre au-dessus de la roue.

De l'original au standard
Ce scooter, aux lignes originales et un peu massives, reprend la partie motrice du vélomoteur P55, un robuste bloc-moteur monocylindre deux temps qui s'est vu greffer une turbine de refroidissement pour la circonstance. La transmission par chaîne est sous carter étanche et fait office de bras de suspension. Cette première version, assez peu diffusée, se voit remplacée, au salon 1955, par les S57 qui abandonnent le changement de vitesses par pédales au plancher pour une poignée tournante. Ce sont les S57, et S57-AL "allégé" (sans coffre avant) auxquels s'ajoute le S157 de
150 cm3. L'année suivante apparaît le S57-B qui abandonne le phare fixe sur le tablier au profit d'un phare caréné monté sur le guidon. Au salon 1957, enfin, naît l'ultime version, S57-C qui adopte un garde-boue avant mobile et des roues de 10" et perd du même coup une bonne partie de son originalité.

Saïgon-Paris en quatre mois
La mode est aux grands rallyes autour du monde dans la liberté retrouvée des années cinquante, et Peugeot, comme les autres marques, aura son exploît, celui des quartiers-maîtres, Serge Gracium et Michel Vaslin, qui, en 1956, rentrent, en quatre mois, de Saïgon à Paris, en traversant le Cambodge, le Siam, les Indes, le Pakistan, l'Iran, L'Irak, la Jordanie, la Turquie, la Yougoslavie et l'Italie. Qui ira dire que le scooter n'est qu'un véhicule de ville !

Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé -
123 cm3 (51 x 60 mm) - 4,6 ch/5 000 tr//min - Lubrification par mélange - Boîte 3 rapports par poignée tournante -  Cadre ouvert double berceau inférieur - Coque arrière tôle emboutie articulée basculant vers l'avant pour l'entretien - Suspensions av. à roue tirée, ar. oscillante, amortissement av. et ar. par anneaux caoutchouc Neiman - Roues en porte-à-faux de 10" sur le S57-C (8" sur versions antérieures) - Freins à tambour Ø 130 mm - Réservoir 7 l - 125 kg - 85 km/h.

Le scooter Peugeot, doté d'un équipement fort complet, fut l'un des plus beaux scooters français. La version photographiée est un S57B de 1956 qui conserve le garde-boue avant façon capot de 203, mais a troqué son phare intégré au tablier pour un phare monté sur le guidon d'aspect plus moderne.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.