Piatti
S 125 - 1957
Le tunnel magique
La mode du scooter bat son plein dans les années cinquante. Il faut pourtant reconnaître que ce petit véhicule pratique cumule les défauts : sa construction en tôle emboutie exige un énorme outillage et revient fort cher, il est généralement peu stable et mal équilibré avec son moteur à l'arrière ou pire, sur le côté, et sa mécanique trop enfermée réclame un dispositif spécial de refroidissement.
Le coup du tunnel
L'ingénieur Vincent Piatti résout tous ces problèmes d'un coup de crayon, en 1952, en dessinant son nouveau scooter. Toute l'astuce du concept réside dans la partie cycle, une très simple demi-coque auto-porteuse rigidifiée par un châssis en tubes carrés à sa base. Le seul désavantage de ce tunnel volumineux est qu'il n'y a plus de plancher plat.
Que d'avantages
Le moteur à cylindre horizontal est bien centré devant la roue arrière et parfaitement refroidi par l'air qui circule librement dans le tunnel. Le garde-boue avant, dans le prolongement de la coque, et la partie arrière sont en effet munis de grilles pour cette circulation interne. Le Piatti évite donc la classique turbine de refroidissement si gourmande en puissance. Sur ce moteur fixe est articulé un carter de transmission oscillant en alliage léger qui entraîne par chaîne la boîte trois vitesses disposée dans le moyeu de la roue arrière. L'ensemble propulseur est ainsi très compact. Le réservoir d'essence est situé au- dessus du moteur. Notons encore les suspensions très élaborées avec, à l'arrière, un réglage de flexibilité par déplacement de l'amortisseur et des freins couplés.
Vincent Piatti n'aura pas un gros succès avec son scooter, par contre il fera fortune en vendant à Suzuki un brevet de culasse à quatresoupapes qui lui rapportera 1 dollar par moteur Suzuki 4 soupapes vendu (mais avec interdiction d'en parler)!
Moteur monocylindre 2 temps horizontal refroidi par air - 125 cm3 (51 x 61 mm) - 4,9 ch/4 600 tr/min (à la roue) - Carburateur Ø 16 mm - Allumage par volant magnétique - Transmission par chaîne sous carter - Boîte 3 rapports dans le moyeu ar., commande au guidon - Cadre coque porteuse en tôle d'acier et tubes carrés - Suspensions av. type Earles à bras oscillant en Alpax, ar. bras de transmission oscillant - Freins à tambour, av./ar. couplés à commande au pied - Pneus 3,50 x 7" - Réservoir 7,5 l - 78 kg - 75 km/h.
Le Piatti sera construit sous licence en Belgique par D'Ieteren et en Grande-Bretagne par Cycle master ici en photo.