Web Analytics


 Piedboeuf - Motocyclette légère
 Retour liste des marques


Piedboeuf Motocyclette légère motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7218

Modèle : Motocyclette légère
Production : 1903 -
Catégorie : Moto Route

Piedboeuf
Motocyclette légère - 1903
Un pionnier belge oublié


Liège fut la pépinière de la construction motocycliste belge et particulièrement aux balbutiements de celle-ci. Rien d'étonnant à cela, car le développement industriel du bassin liégeois avait suscité la créaction de bon nombre d'ateliers de mécanique dévolus tant aux sidérurgistes qu'aux armuriers. Avec, parmi les pionniers, des marques comme Saroléa, Légia, Antoine, Marck, Graindorge, Kelekom, Willems, Gerkinet-Ledent, et Piedboeuf.

Aussi éphémère que méconnue
Les chroniques du début de ce siècle sont rares, et bien de ces marques de moto plus ou moins artisanales ne sont connues de nos jours que lorsqu'un exemplaire fait surface. C'est le cas de la Piedboeuf dont il n'est pas plus fait mention dans les écrits d'époque que dans la littérature moderne. Les motos Piedboeuf naquirent en 1903 et leur production cessa en 1907 après quelques modèles fort classiques comme ce monocylindre à soupape d'admission automatique, transmission directe et cadre type vélo.

Descendance glorieuse
Par contre, la destinée de son fondateur est plus connue car il est à la base des usines Impéria de Nessonveaux, par le rachat des ateliers Pieper, fabriquant de motocycles, et la fusion avec la firme Springuel de Huy, constructeur d'automobiles. Les deux roues sont abandonnées au profit des voitures et la renommée des Impéria sera beaucoup plus marquante que les premiers essais du fondateur. Impéria, après avoir repris Minerva vers 1936, revint à la moto dans les années cinquante en montant les Adler dans l'usine de Nessonveaux et des scooters MV Agusta chez Minerva à Anvers, avant de disparaître définitivement. Étonnant retour au source, de la moto à la moto.

Moteur monocylindre Piedboeuf 4 temps - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage par magnéto - Pas de boîte de vitesses ni d'embrayage - Transmission par courroie en V - Fourche pendulaire à ressort central - Freins arrière à bande sur tambour - Pneus 2,25 x 26".

La moto exposée ne comporte malheureusement pas le carburateur d'origine.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.