Photo ou archives François-Marie Dumas
9851
Pierce
614 cm3 - 1910
La première quatre cylindres américaine
En 1908, le jeune Percy Pierce voyage en Europe et s'enthousiasme pour la FN quatre cylindres qui ne fait alors que 412 cm3. Il en rapporte une à l'usine de son papa George N. Pierce qui fabrique des bicyclettes, des bassines et des cages à oiseaux à Buffalo dans l'état de New York. Passionné par les premières automobiles, Georges Pierce a commencé par réaliser une voiturette animée par un moteur De Dion et s'investit avec succès dans cette voie jusqu'en 1938 avec des moteurs de plus en plus puissants. De son côté Pierce fils qui vient de prendre la direction l'usine de cycles de la famille, dissèque la FN et s'en inspire pour construire ce qui sera la première d'une longue série de motos américaines à quatre cylindres.
Si vite faite !
Il ne faut qu'une année à Percy Pierce pour réaliser son projet et sa quatre cylindres est présentée dès 1909. C'est une 614 cm3 notablement plus évoluée que son modèle FN. Les soupapes sont latérales alors que la Belge a des soupapes opposées, automatiques à l'admission et latérales à l'échappement. La transmission, grande première pour l'Amérique, s'effectue par arbre (sous carter) et couple conique. Comme la FN de 1908, cette première Pierce n'a pas de boîte de vitesses, et je vous laisse imaginer les démarrages en pédalant! On lui greffe heureusement cet équipement indispensable assorti d'un embrayage multidisque dès 1909 avec deux rapports commandés par levier direct au réservoir.
Le simple est beau
Côté partie cycle la Pierce est aussi originale que moderne avec un tube de 76 mm de diamètre en trois parties soudées et boulonnées sur l'avant et l'arrière du moteur. Difficile de faire plus simple. Ce gros tube sert aussi de réservoirs d'huile et d'essence. La partie horizontale et sous la selle contient 9 litres de carburant, tandis que la section reliant la colonne de direction au moteur renferme 2,36 litres d'huile. D'une exemplaire sobriété dans ses lignes comme dans ses accessoires, la Pierce a des commandes de gaz et d'avance à l'allumage par poignées tournantes avec les câbles qui passent dans le guidon et la colonne de direction, un arbre de transmission sous carter comme le ressort de la suspension
Peu puissante, avec ses 4 chevaux annoncés au frein, la Pierce quatre cylindres se rattrape par un poids plume de 125 kg (le moteur seul ne pèse que 23 kg dit la notice), qui lui permet de promettre 97 km/h. Elle remportera d'ailleurs de belles victoires en courses d'endurance.
La qualité a un prix et la Pierce vendue 325 € est, en 1909, la moto la plus chère du marché., il s'en vendit néanmoins environ 3500 de 1909 jusqu'au dépôt de bilan et l'arrêt de production des motos Pierce mono et quatre cylindres en 1914.
Moteur 4 temps à 4 cylindres en ligne refroidis par air - 614 cm3 (55,5 x 63,5 mm)- 4 ch - Vilebrequin sur 3 paliers - Un carburateur Brieze - Allumage par magnéto en bout de vilebrequin et distributeur - Embrayage multidisque commandé par levier à droite sur le guidon - Démarrage et assistance par chaîne et pédalier - Boîte deux vitesses par levier au réservoir - Transmission par arbre et couple conique - Cadre simple berceau ouvert en tube ø 76 mm - Suspension avant à biellettes et roue poussée et ressort enfermé "Hygienic" - Pneus à talons 2,50 x 28 - Frein unique à enroulement sur un tambour arrière - 125 kg - 97 km/h
Facile de dater une Pierce : Pas de boite de vitesses: 1909, levier de vitesses à gauche: 1910-11, avec viseur de niveau d'huile : 1911 et +, avec levier de vitesses à droite 1912 et +. 1909 : Noire, 1910: noir ou bordeaux, 1912: aussi en rouge. Celle-ci est une version 1911 exposée au Guggenheim museum à New York en 1998.