Web Analytics



Pointer PA-T   motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6719

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : PA-T
Production : 1957 - 1959
Catégorie : Moto Route

Pointer
250 PA T bicylindre 1957
Le Zero du twin

Pointer est une marque de Kirin issue d'un important groupe industriel, Shin Meiwa kogyo, qui possède aussi Kawanishi aircraft, le constructeur du plus fameux chasseur japonais de la dernière guerre, le Zero. Comme tant d'autres firmes aéronautiques, Shin Meiwa se lance dans la moto après-guerre.

Du quatre au deux temps
L'histoire de Ace-Pointer puis Pointer débute en 1947 avec un curieux petit moteur 56 cm3 monté tête en bas dans un cadre de vélo. L'année suivante, apparaît un 150 quatre temps à soupapes latérales puis un culbuté en 1950. La première 250, née en 1952, un monocylindre quatre temps culbuté (68 x 68 mm) façon anglaise, avec une boîte séparée à sélecteur à droite, annonce 11,7 ch à 5 500 tr/mn, 150 kg et 85 km/h. Son ultime version de 1958, qui inaugure une ligne originale et une fourche Earles, sera donnée pour 12 ch et 100 km/h.

Le temps des bicylindres
Mais l'heure du bicylindre deux temps a sonné et une demi douzaine de constructeurs japonais lancent des 250 dont les moteurs ne manquent pas de similitudes. Le mouvement est lancé en 1956 par Suzuki-Colleda et Martin. Pointer y vient en 1957 en même temps que Yamaha, DNB et IMC. Comme pour les 125, l'inspiration vient d'Allemagne et les Suzuki TP, Yamaha YD1 et Pointer, copiées sur l'Adler, partagent les mêmes cotes (54 x 54 mm). Une petite différence, Pointer n’a pas conservé le kick à gauche sur le même axe que le sélecteur. La Pointer n'aura, malheureusement, pas la même descendance glorieuse que les Yamaha et Suzuki et disparaît en 1959. Sous une silhouette classique, cette PA-T Pointer se distingue par un cadre à structure mixte en tubes et tôle emboutie.

Moteur 2 cylindres 2 temps refroidis par air - 247 cm3 ?(54 x 54 mm) - 15 ch/6 000 tr/min - Compression 6,5 à 1 - Carburateur unique - Boîte 4 rapports par sélecteur à gauche - Transmission par chaîne sous carter étanche Cadre mixte double berceau tubulaire et tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus 3,00 x 18" - 165 kg - 110 km/h.

Hésitant entre deux modes, Pointer a opté pour un compromis avec deux enjoliveurs en alu sur les pattes de supports du garde-boue qui donnent une allure de fourche Earles à sa fourche télescopique.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.