Portal
250 RS Criterium - 1977
Portal, spécialisé dans le cross et l'enduro
mais pas que !
L'aventure Portal commence par un désaccord entre les fondateurs de BPS. Jacques Boudet, le financier, et Denis et Gilles Portal, les techniciens, se sont unis en 1972 pour créer une marque de moto française. Comme Jacques Boudet décide, à la fin de l'année 1974, de passer un contrat avec la marque italienne
SWM pour les vendre en France sous label BPS, les frères Portal, insatisfaits par cette décision qui ne leur permet plus de développer leurs idées, décident de quitter l'association pour créer leur propre marque. Ils s'installent à Reyniès, dans le Tarn-et-Garonne, et commencent leur aventure en 1975 en proposant une gamme de motos de cross et d'enduro particulièrement performantes.
Incursion dans la vitesse
En 1977, sous l'impulsion de Charles Claudel, déjà vainqueur de deux courses en critérium 250 avec une Gauthier, Portal construit un cadre treillis tubulaire adapté à la piste sur le modèle des cadres des modèles de cross et enduro. Moto minimaliste et sans compromis, la 250 RS est plus une moto de compétition homologuée qu'une moto de route coursifiée. Les accessoires sont les meilleurs sur le marché à cette époque : fourche Marzocchi, amortisseur de direction, amortisseurs arrière De Carbon à gaz et frein à disque Brembo. Le moteur est le Rotax à distributeur rotatif équipant déjà la gamme cross et enduro, dans une version modifiée. Il développe 42 ch à 7500 tr/min, permettant à la moto d'atteindre les 175 km/h. La boîte de vitesses est dotée d'un étagement adapté à la piste avec une première longue. Véritable moto de course, le confort n'est pas son fort : commandes reculées, guidons bracelets, selle à dosseret sans rembourrage. Rajoutez-y des vibrations omniprésentes dans le guidon et les repose-pieds et un bruit à peine étouffé qui ne la prédestine pas à une utilisation quotidienne ou au tourisme. Sur circuit, la compacité, la légèreté, la garde au sol importante, le freinage puissant et la vivacité du moteur font merveille. La tenue de route en ligne droite est irréprochable et seuls quelques louvoiements apparaissent dans les grandes courbes prises à fond. Belle avec son cadre violet et ses plastiques jaunes, elle est aussi efficace : première sortie, première victoire, elle remporte les 6 Heures d'Endurance au Mans en 1977.
Championne au-dessus du lot
Portal, en proposant la 250 RS, est en concurrence avec la
250 Sport Gauthier, un autre constructeur de motos françaises, qui propose depuis 1976 une 250 à moteur Sachs et
Ossa avec le modèle SPQ développé en France par l'association Seurat-Piron-Queirel en 1972. Ces motos légères, performantes et disposant d'un cadre rigide développé pour la compétition, sont des adversaires redoutables sur les circuits français jusqu'à l'arrivée au début des années 80 des premières motos japonaises tenant la route. La Portal 250 RS sera commercialisée jusqu'en 1982 et remportera 3 titres nationaux en Promosport au Championnat de la Montagne en 1978, 79 et 81 avec François Costes, Dominique Coudière et Philippe Serre, et deux titres en Promosport vitesse en 1979 avec Yves Lungo et en 1981 avec Robert Romas.
Moteur monocylindre 2 temps Rotax refroidi par air - 238 cm3 (72 x 57,5 mm) - 42 ch à 7 500 tr/min - Admission par distributeur rotatif - Carburateur Bing ø 34 mm - Allumage électronique Bosch - Lubrification par mélange - Boîte 6 vitesses - Embrayage multidisque en bain d'huile - Transmission finale par chaîne - Cadre treillis tubulaire - Fourche Marzocchi ø 35 mm, débattement 130 mm - Suspension arrière oscillante à 2 amortisseurs De Carbon, débattement 130 mm - Freins avant disque Brembo ø 280 mm - Frein arrière disque Brembo ø 229 mm - Roues SMAC 6 branches - Pneus AV 3,25 x 18", AR 3,50 x 18" - 95 kg - 175 km/h
La version standard de la Portal 250 RS Critérium est en vignette, tandis la version sur la grande photo, présentée sur la stand de la FFM en 1978, a été améliorée par un carénage, un double disque avant et de belles suspensions arrière Fournales.