Puch
250 S 4 - 1935
L'une des plus belles sportives du monde germanique
La Puch S4 (pour Sport 4 vitesses) née en 1939 est une descendante directe de la première 250 de la marque à double piston et vilebrequin longitudinal. Ce modèle de base, présenté pour la première fois à la foire de printemps de Vienne en 1928 dans sa version tourisme, se doubla vite d'une Sport à culasse en bronze qui annonçait 7 ch à 3 200 tr/min, mais qui n'avait toujours qu'une boîte trois vitesses commandée à main. En 1931, sa puissance passait à 9 ch et les cylindres prenaient un aspect curieux avec une ailette sur deux agrandie.
Une technique très originale
En 1933 apparut le modèle SL qui délivrait
10,5 ch à 4 100 tr/min et adoptait une boîte quatre rapports. Il annonçait la version S4, officiellement commercialisée en 1934 et constamment améliorée jusqu'en 1942. Moderne avec, déjà, un graissage séparé, la S4 offrait une conception curieuse avec un renvoi d'angle servant de transmission primaire et un embrayage logé dans le moyeu arrière. La chaîne tournait même avec le moteur débrayé.
De l'armée aux ISDT
La S fut, entre autres, très utilisée durant la guerre par les estafettes de l'armée et gagna aussi ses lauriers en tout terrain en se révélant comme l'une des sportives les plus efficaces de son temps dans les pays germaniques pour les courses d'endurance dans les Alpes et même aux ISDT. Ses plus fameux pilotes furent Siegfried Cmyral de Graz, Hans Walz et les frères Beranek de Vienne. L'usine prépara à leur attention des versions spéciales de la S4 dont la puissance était estimée à 13-14 ch et qui eurent maints succès en courses de côte.
Bicylindre 2 t face à la route à chambre de combustion unique et refroidissement par air 248 cm3 (45 x 78 mm) - 10,5 ch/4 100 tr/min Cylindres fonte à ailettage asymétrique, culasse aluminium - Allumage batterie/bobine - Graissage séparé couplé à la commande de gaz - Démarrage au kick - Transmissions primaire par couple conique, secondaire par chaîne - Boîte 4 rapports - Embrayage dans le moyeu arrière - Cadre simple berceau dédoublé - Fourche à parallélogramme en tôle emboutie - Freins à tambour - Roues 19" -
3,1 l/100 km - 128 kg - Plus de 110 km/h.