Web Analytics



Raleigh Bicylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4911

Cylindrée : 800 cm3
Modèle : Bicylindre
Production : 1924 -
Catégorie : Moto Route

Raleigh
800 bicylindre en V - 1924
Le premier V-twin d'une firme célèbre pour ses boîtes


La firme Raleigh, l'un des pionniers de l'industrie britannique, fut créée en 1899. Elle est toujours célèbre par ses vélos et le fut bien longtemps par ses motocyclettes avec toutefois une production épisodique qui s'arrête entre 1906 et 1919 puis totalement en 1933 avant que la firme ne tente un timide et désastreux retour dans les années soixante-dix avec de bien tristes 50 cm3 à moteurs Motobécane.

Une boîte très rentable
Jusqu'à cette dernière tentative et contrairement à nombre d'autres marques, Raleigh construisait ses propres moteurs et ses boîtes de vitesses qui, vendus dans le monde entier sous le label Sturmey Archer, constituaient la principale source de revenus de l'entreprise. Après un original bicylindre à plat à suspension arrière oscillante qui est un échec complet, Raleigh vient, en 1924, à un concept plus classique qui va lui assurer un long succès dans le domaine de la grosse cylindrée.

Le V du Grand Tourisme
Cette nouvelle Raleigh est un bicylindre en V, la première de ce type à posséder un moteur conçu par la marque. Destinée principalement au side-car, ce gros bicylindre à soupapes latérales frise les 800 cm3 et partage une grande partie de ces pièces avec le monocylindre de la marque. Ces deux moteurs étaient l'œuvre du responsable technique de Raleigh-Sturmey Archer, D.?R.?O'Donovan, l'un des plus brillants ingénieurs britanniques, dont les moteurs connurent de très nombreux succès en compétition.

Bicylindre 4 temps en V - 798 cm3 (76 x 88 mm) Soupapes latérales - Graissage à huile perdue par pompe mécanique assistée d'une pompe à main auxiliaire - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte Sturmey-Archer à 3 rapports par levier au réservoir - Embrayage multidisque à sec avec amortisseur de transmission - Cadre simple berceau - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus à talons 26 x 3 - 131 kg.

Fort moderne pour son temps et bien équipée, la 800 Raleigh offrait une protection digne de sa vocation avec des marchepieds en aluminium et des tabliers latéraux de protection en tôle.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.