Web Analytics



Raleigh TT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7503

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : TT
Production : 1931 - 1931
Catégorie : Moto Course

Raleigh
500 Grand Prix - 1931
Signé O'Donovan


Célèbre pour ses bicyclettes, la marque Raleigh, à Nottingham, construisit aussi des motos de 1899 à 1933 et fit même participer de 1928 à la fin 1931 un 500 cm3 très rapide au TT et à certains Grands Prix sur le continent. Les moteurs étaient construits par la société Sturmey-Archer (connue pour ses boîtes de vitesses), la conception en étant due au fameux Daniel O'Donovan qui s'était déjà fait remarquer pour ses exploits sur des Norton, à la fois comme pilote et metteur au point.

Victoire en Autriche
La 500 Raleigh de 1930 était annoncée pour 161 km/h et, en dépit d'une opposition relevée, Arthur Tyler triompha dans la catégorie reine au GP d'Autriche et la marque décrocha également une 3ème place au GP de Belgique. Motivé par ces résultats, O'Donovan conçut une nouvelle mouture pour 1931. Six exemplaires furent construits, trois 500 cm3 et trois 350 cm3, quasiment identiques. Cette différence de cylindrée s'obtenait en conservant la course de 101 mm mais en réduisant l'alésage de 79 à 66,3 mm pour atteindre 348 cm3.

Une technologie coûteuse
Un usage intensif fut fait des métaux précieux. Ainsi carters moteur et boîte faisaient appel au magnésium. Les mécanismes internes étaient polis et au lieu du circuit de lubrification à huile perdue, les nouveaux moteurs étaient à carter sec avec un système qui ne comprenait pas moins de trois pompes à huile ! La commande des soupapes était à l'air libre et l'admission se faisait par une pipe inclinée de 15° et un carburateur Bowden. Tyler finit 7ème du Senior TT mais les Raleigh ne pouvaient lutter avec les nouvelles Norton à arbre à cames en tête et à la fin de la saison, la firme de Nottingham abandonna la compétition.

Monocylindre 4 t culbuté refroidi par air - 495 cm3 (79 x 101 mm) - 36 ch/5 700 tr/min - Carburateur Bowden - Boîte Sturmey-Archer séparée à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Fourche à parallélogramme - Pas de suspension arrière - Freins av. et ar. à tambour – Roues av. 21", ar. 20" - 135 kg - 169 km/h.

Les Raleigh d'usine, comme cette 500 cm3, qui coururent en 1931, faisaient largement appel au magnésium. Le budget de construction pour six motos s'élevait à 22 000 £ - une fortune pour l'époque.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.