Web Analytics



Raleigh Tricycle motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7508

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : Tricycle
Production : 1932 - 1932
Catégorie : 3 Roues

Raleigh
Tricycle 600 - 1932
Une histoire d'amour


A la différence des autres nations industrielles, les Britanniques entretiennent une vieille histoire d'amour avec les tricycles à moteur. Celle-ci a commencé avec les modèles dits "fore-car" et "trailer" puis continua avec les side-cars et les tricycles actuels. Le tricycle Reliant Robin, objet de tant de plaisanteries, est ainsi toujours en production aujourd'hui, même si celle-ci est limitée. Et le Raleigh ici représenté peut être considéré comme son véritable précurseur.

De Ivy à Raleigh
L'histoire commence en 1929 quand un certain Newman conçoit un tricycle de livraison pour la société Ivy à Aston près de Birmingham. Celle-ci ne donne pas de suite mais vend le projet à Raleigh de Nottingham qui produit le véhicule en petites quantités puis y adjoint, en 1932, la version représentée capable d'emporter un passager. Le monocylindre de 598 cm3 est accouplé à une boîte à trois rapports et marche arrière qui entraîne le différentiel par chaîne. La direction est assurée, comme sur une moto conventionnelle, par un guidon et le conducteur est protégé par un tablier et un pare-brise muni d'un essuie-glace.

La naissance inopinée du Reliant
Mais la concurrence des nouvelles "mini-voitures", comme l'Austin Seven, était rude et l'usine Raleigh eut tant de mal à vendre les deux cents premiers tricycles qu'elle arrêta la production pour se consacrer à un nouveau modèle d'inspiration Morgan, le Raleigh Safety Seven animé par un V-twin. Un certain William acquit les droits et ce qui restait comme pièces du tricycle original et, comme nombre d'entre elles étaient estampillées du R de Raleigh, il choisit un nom commençant par R : Reliant...

Monocylindre Sturmey-Archer refroidi par air - 598 cm3 (86,8 x 101 mm) - 14 ch/4 000 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto - Boîte Sturmey-Archer 3 rapports avec marche arrière - Transmissions primaire par chaîne, secondaire double au différentiel arrière par chaîne - Châssis de type automobile avec caisse suspensions à ressorts à lames - Fourche à parallélogramme - Pas de suspension arrière - Freins à tambour - 3 roues 19" - 313 kg - 67 km/h.

Ce "vilain petit canard" fut produit par Raleigh en 1932. Seulement 200 exemplaires furent construits, l'usine n'ayant pu les vendre qu'en les bradant.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.