Web Analytics



Reading Standard  16 HP 22 TE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10021

Cylindrée : 1170 cm3
Modèle : 16 HP 22 TE
Production : 1922 - 1922
Catégorie : Moto Route

Reading Standard 
1170 cm3 - 16HP modèle 22TE - 1922
Un clone parmi les clones

Reading Standard est fondé en 1896 par William Remppis dans la ville de Reading en Pennsylvanie. D'abord fabricant de vélo, les premières motos apparaissent en 1904. Elles profitent, comme Manson, America, Light, Emblem, Racycle ou Rambler, des accords entre Aurora et Indian permettant à Aurora (fabricant des moteurs pour Indian, puis des motos Thor) de vendre à d'autres marques tous les moteurs construit que Indian ne peut pas lui acheter. Le modèle présenté par Reading Standard sous la marque Thoroughbred et donc un clone de la première Indian avec son moteur 1,75 HP installé à la place du tube du cadre sous la selle et son réservoir camel-back à la place du garde-boue arrière. En 1906, la marque Thoroughbred disparaît et les motos sont maintenant nommées Reading Standard ou R-S. Le moteur Thor est remplacé en 1907 par un tout nouveau monocylindre de 3 HP fabriqué cette fois par Reading Standard et dessiné par l’ingénieur en chef Charles Gustafson et c'est le tout premier moteur à soupapes latérales construit aux États-Unis, mais il est toujours placé sous la selle comme le modèle précédent. Gustafson va ensuite faire le bonheur d’Indian en créant en particulier le modèle Powerplus.

Premiers bicylindres 
En 1908 apparaît le premier bicylindre chez Reading Standard, un 750 cm3 de 5-6 HP à distribution latérale dont le cylindre arrière prend la place du tube de cadre sous la selle. Autre particularité, le cylindre avant a les soupapes sur la gauche et le cylindre arrière les a les soupapes à droite. A cette époque, Reading Standard développe énormément sa gamme et toutes les niches sont explorées. Entre les motos, tandems, tricycles, tricars ou tricycles commerciaux (dit delivery van), les motorisations monocylindre, bicylindre et les variantes à chaîne ou courroie, magnéto ou batterie bobine, la gamme 1909 compte pas moins de 14 modèles. En 1910, les moteurs ont maintenant un positionnement classique dans le cadre et tout le monde passe au semi-culbuté, mais pas pour longtemps. Dès 1911, un tout nouveau monocylindre de 4 HP (500 cm3) à soupapes latérales d'aspect plus moderne fait son apparition et il n'y a plus de bicylindre dans la gamme. En 1912, naît un bicylindre en vé à 45° de 7 HP et 1000 cm3 et la gamme évolue dès lors par petites touches. Le bicylindre devient un 10 HP de 1100 cm3 en 1914, le monocylindre passe à un 5 HP. Une boîte 2 vitesses est proposée en option, mais contrairement à la concurrence qui propose des boîtes de vitesses séparées derrière le moteur ou dans le moyeu arrière, Reading Standard joue encore l'originalité en proposant une boîte en bout de vilebrequin, une des premières constructions en bloc-moteur aux Etats-Unis. Celle-ci ne vivra qu'une année, remplacée des 1915 par une boîte 2 vitesses de marque Eclipse dans le moyeu arrière. Nouveau changement en 1916, c'est maintenant une boîte séparée à 3 vitesses qui équipe la gamme. Le bicylindre devient un 12 HP mais sans augmentation de cylindrée.   

Evolution en douceur
A partir de 1917, deux versions du gros bicylindre sont proposées chaque année, une version "T" standard et une version "TE" avec équipement électrique. En 1918, le bicylindre devient un 16 HP de 1172 cm3, ce sera la dernière grosse évolution. Le monocylindre disparaît en 1919 et les Reading Standard s'effacent petit à petit du paysage comme de nombreuses autres marques américaines au début des années 20. La marque est rachetée en 1922 par Cleveland, qui va continuer à vendre Reading Standard comme une marque Low Cost jusqu'en 1924 avant d'arrêter définitivement la production. Pour donner une idée de l'importance de Reading Standard sur le marché américain, seulement 1700 machines sont sorties des usines les meilleures années. 
 
Moteur bicylindre 4 temps à refroidissement par air - 1172 cm3 (85,73 x 101,6 mm) - 16 ch - Soupapes latérales - Carburateur RS Schebler - Allumage magnéto haute tension Bosch - Graissage automatique par pompe - Boîte séparée 3 vitesses et embrayage multidisque RS Eclipse - Transmissions finale par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Suspension avant à roue poussée, arrière rigide - Roue 28" - Frein arrière à tambour à segments interne et externe - 170 kg - 120 km/h.

Ce modèle de 1922 fait partie d'un lot racheté par l'importateur en Italie, Borgo, constructeur de side-cars, qui a d'ailleurs attelé cette Reading Standard à son plus gros modèle à deux places de front. Une large présentation sur le Blog en montre quelques autres photos à l'occasion de sa présentation à la Villa d'Este en 2018.




En savoir plus

Et une revue très en détails sur le Blog
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.