René Gillet
750 bicylindre attelée - 1927
Du Grand Tourisme au Nice-Lac Tchad en passant par le Bal Bullier
René Gillet débute à dix-huit ans, en 1895, en créant de toutes pièces dans sa cave de Malakoff une moto à roue avant motrice entraînée par courroie. Le premier bicylindre en V apparaît en 1905, sous la forme d'un 500 cm3 sans boîte de vitesses qui va servir de base à toute la production dans les cinquante ans à suivre ! En 1922, les René Gillet sont adoptées par larmée, la police et même les pompiers et certains de ces corps resteront fidèle à la marque établit à Montrouge jusquà 1953.
Encore moderne
En 1926, cet attelage était encore moderne, ce qui ne sera plus le cas des dernières RG toujours construites sur le même moule. Aussi simple que robuste, le moteur bicylindre en V à soupapes latérales entraîne la boîte séparée par une chaîne simple dans un volumineux carter qui na détanche que le nom. Le réservoir, encore entre-tubes en 1926, sorne déjà de ses deux traditionnels bouchons (un pour lessence, un pour lhuile) et dun viseur surmonté dun robinet pour régler le débit du graissage à huile perdue. Le châssis du side était généralement fourni (comme ici) par René Gillet mais les motocyclistes optaient pour la caisse de leur choix, ici notre "Harley française" a emprunté le panier de loriginal Américain.
Des performances tout à fait honorables
Essayée en 1927 dans Moto Revue avec un side-car à caisse Vannod, encore plus volumineux, la 750 René Gillet attelée atteint 87 km/h tandis quelle offre une vitesse de croisière de 65 km/h pouvant être soutenue sans problèmes. Lessayeur, impressionné par les freins à commande couplée, mesurait une distance darrêt de 47 mètres à vitesse maximale.
Bicylindre 4 t en V à 45 ° - 752 cm3 (70 x 97,7 mm) - Soupapes latérales - Graissage à huile perdue par pompe mécanique et réglage sur le réservoir - Un seul carburateur - Embrayage multidisque à sec (commande à main et au pied) - Boîte à 3 rapports par levier au réservoir - Transmissions primaire et secondaire par chaînes simples - Cadre simple berceau interrompu - Freins à tambour, av. et ar. couplés - Pneus 3,50 x 19" ou Ballons 715 x 115 - Moto seule 130 kg - 100 km/h en solo, 87 km/h avec side.
Cinq René Gillet 750 attelées de side-cars Vannod et équipées du tout nouvel éclairage Marchal amènent des jeunes fines au "bal des débutantes" qui se tient en très célèbre Bal Bullier 131 avenue de l'observatoire, en haut du boulevard Saint Michel à Paris. René Gillet lui-même pilote le premier attelage.