Web Analytics



Rhonyx GX motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
5317

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : GX
Production : 1929 - 1930
Catégorie : Moto Route

Rhony'x
500 GX - 1930
Assemblage franco-français


Rhony'x, pour Rhône, bien sûr, car c'est à proximité du fleuve, à Lyon, qu'était établie la marque depuis le début des années vingts. Plutôt que constructeur à part entière, Rhony'x était un assembleur comme il en existait tant de par l'Europe avant la seconde guerre. La marque fabriquait ses parties cycle et proposait une large gamme de dix modèles en 1930, allant des 185 et 247 cm3 deux temps aux 350 et 500 quatre temps à soupapes en tête ou latérales. Les moteurs utilisés étaient principalement des JAP anglais ou des Chaise français, ces derniers équipant les 350 et 500 de haut de gamme avec le moteur à arbre à cames en tête.

Un moteur moderne, mais paresseux
Le bloc-moteur Chaise, présenté par Rhony'x au salon de Paris 1929, était, certes, une belle mécanique. Les bloc-moteur n'étaient pas alors si courants, non plus que les arbres à cames en tête et le graissage sous pression. Il manquait toutefois de brio et la 500 GX affichait des performances modestes en regard d'un prix assez élevé : 6 700 F en 1929.

Les heures de gloire des Chaise
L'usine, créée par Henri Chaise, ancien chef de fabrication chez Gnome et Rhône de 1907 à 1921, après s'être spécialisée dans les petits moteurs deux temps, se lança, en 1927, dans le bloc-moteur quatre temps en 350 et 500 cm3 à simple ACT. Un bloc 250 cm3 à soupapes culbutées suivit et il en dériva une nouvelle gamme complète jusqu'à 500 cm3 qui se vendit parallèlement aux moteurs à ACT avant que ceux-ci ne disparaissent.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 490 cm3 (87,7 x 85 mm) - Simple ACT entraîné par arbre et vis sans fin - Double échappement - Carter humide et graissage sous pression par double pompe à engrenages – Boîte 3 rapports par levier au réservoir - Embrayage multidisque dans l'huile - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour et moyeux à broche - Pneus 3,50 x 19" - 145 kg - 115 km/h.

Les moteurs Chaise connaissent leur heures de gloire au début des années trente et équipent de nombreuses marques dont Rhony'x, Automoto, Majestic et, en Belgique, La Mondiale.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.