Ribetti
125 bicylindre - 1925
Une première à 10 000 tr/min
Ribetti à Turin, marque l'histoire en étant, en mai 1925, la première moto dont le moteur tournait au banc à plus de 10 000 tr/min. Il semble n'exister qu'un seul exemplaire de cette machine conservée au musée de Bassella en Espagne et l'on ne sait pratiquement rien de son histoire sinon que son moteur aurait atteint au banc ce régime invraisemblable pour l'époque.
Mais fut-ce le seul ?
L'idée d'un bicylindre deux temps surperformant était dans l'air en ce temps-là. En 1924 Raoul Pegulu de
Rovin présentait en effet un 175 cm3 bicylindre deux temps face à la route alimenté par trois carburateurs, deux fixés classiquement sur les cylindres séparés et un autre sur le carter moteur qui fournissant un surcroît de mélange par l'intermédiaire d'un turbocompresseur. Les régimes d'utilisation annoncés n'étaient "que" de 7500 à 8000 tr/min et le rotor du turbo tournait à 30 000 tr/min.
Un moteur d'avant-garde
Les cylindres fonte en un seul bloc sont surmontés d'une toute petite culasse hémisphérique détachable à chambre de combustion hémisphérique avec ses deux bougies pointées vers l'arrière et qui n'est fixée que par deux boulons. Le bas-moteur à volant extérieur reçoit un graissage séparé au goutte-à-goutte contrôlé par une molette, assisté évidemment par du mélange pour lubrifier les cylindres. On notera la curieuse disposition du réservoir d'huile pour le graissage séparé entre le tube supérieur du cadre et la selle ! La magnéto entraînée par chaîne est devant le moteur. La boîte à deux rapports est entraînée par chaîne tandis que la transmission secondaire s'effectue par courroie.
Et une partie cycle tout aussi moderne
Si son moteur est révolutionnaire par ses performances, sa partie cycle est aussi moderne pour son temps avec un robuste double berceau ininterrompu et une curieuse fourche à parallélogramme type Druid à deux ressorts latéraux et un troisième ressort compensateur supérieur.
Moteur 2 temps à 2 cylindres parallèles coulés en un seul bloc fonte - 125 cm3 - Culasses détachables hémisphériques en fonte et distribution standard à 3 lumières. Un seul carburateur - Allumage par magnéto entraînée par chaîne - Graissage séparé et mélange - Boîte 2 vitesses - Transmission primaire par chaîne, secondaire par courroie - Embrayage multidisque à sec - Cadre double berceau - Fourche avant à parallélogramme type Druid à deux ressorts latéraux et un ressort compensateur supérieur - Frein arrière à patin sur poulie de transmission - Roues 19".
La Ribetti a-t-elle roulé et n'y a -t-il eu que cet unique exemplaire conservé au musée de Basella ? La question reste pour l'instant sans réponse. Certaines sources parlent d'une cinquantaine d'exemplaires produits, mais cela semble tout à fait invraisemblable, les historiens italiens n'en ayant conservé aucune trace.