Web Analytics


 Rokon - 134 Trail-Breaker 2WD mk IV
 Retour liste des marques


Rokon Trail-Breaker 2WD mk IV motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Dominique Le Galles, texte Francois-Marie Dumas
4403

Cylindrée : 134 cm3
Modèle : Trail-Breaker 2WD mk IV
Production : 1964 - ...
Catégorie : Moto Tout-terrain

Rokon
134 cm3 Trail Breaker - 1972
Le deux roues motrices des cow-boys


Les motos tout terrain de sport et de loisirs connaissent une énorme vogue aux États-Unis dans les années cinquante et, fort de ce succès, une petite équipe de passionnés lance, en 1960, la plus originale des motos utilitaires.

Tracteur à deux roues plus que moto
Le Rokon vise la clientèle des forestiers et autres professionnels qui doivent affronter les terrains les plus difficiles, là où même un quatre roues motrices ne passe plus. D'un aspect plus que rustique, le Rokon est pourtant d'une technique révolutionnaire avec ses deux roues motrices. Un petit moteur West Bend puis Chrysler est accouplé à un convertisseur de couple hydraulique associé à une boîte à trois rapports qui s'actionne sans débrayage. Un arbre de transmission, logé dans le gros tube supérieur du cadre transmet la puissance à une boîte relai et un cardan homocinétique au-dessus de la roue avant, laquelle est alors entraînée par chaîne. La transmission à la roue arrière est conventionnelle, par chaîne. Le carburateur type aviation fonctionne quelque soit sa position.

L'efficacité maximale
Construit sans aucune recherche esthétique, le Rokon apparaît monstrueux mais n'avoue pourtant que 87,5 kg à sec, un record de légèreté. Il peut évoluer de 8 à 40 km/h, franchir les pires obstacles grâce à ses gros pneus de tracteur à basse pression et gravir des pentes de 60°. Conçu pour survivre dans les milieux les plus hostiles. Sur certaines versions, des roues en aluminium peuvent servir de réservoir supplémentaire pour emmener 17 litres d'eau ou d'essence ou être laissées vides et assurer ainsi la flottaison du Rokon... s'il s'aventure dans un marais trop profond !

Moteur Chrisler monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 134 cm3 - 9 ch/8 000 tr/min - Compression 9:1 - Allumage volant magnétique - Graissage par mélange - Convertisseur hydraulique et boîte 3 rapports par levier du côté gauche  - Rapport de transmission variable de 63:1 à 23:1- Démarrage par lanceur à main - Transmissions primaire par courroie vers un arbre intermédiaire, par chaîne vers la roue arrière, et par arbre, joints homocinétiques et  chaîne vers la roue avant - Cadre double berceau - Pas de suspensions - Frein unique à disque sur l'avant - Pneus basse pression tubeless 8,50 x 12" à 0,28 Bar -  Empattement 1245 mm - Garde au sol 30 cm - Profondeur de passage à gué 53 cm - Réservoir 10 l - 84 kg - Pente gravissable 60 ° - 48 km/h.

Indestructible, le Rokon est fabriqué (en quantités limitées) pendant près d'un demi-siècle sans modifications majeures et distribué majoritairement dans les réseaux dédiés la motoculture et aux loisirs. C'est un record de longévité.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.