Rosselli
258 cm3 Lilliput - 1902
Les débuts de l'Italie
L'histoire des pionniers italiens compte de remarquables réalisations dès les dernières années du siècle dernier. En 1894, le mouvement est lancé par Enrico Bernardi, qui conçoit un curieux train moteur avec une troisième roue qui s'accroche derrière et qui pousse un vélo. Il est suivi par la Lazzati, première moto commercialisée en Italie, en 1898, la Carcano, construite par Carlo Maserati, le plus âgé des illustres frères, et la Rosselli Lilliput.
Une gamme très large pour l'époque
La marque Rosselli, créée à Turin, en 1899, par Emmanuelle di A. Rosselli et Castellazzi, débute avec la Lilliput dotée d'un moteur 1 HP, qui a presque trouvé sa place définitive, accroché devant le tube avant d'un cadre type vélo. La transmission s'effectue par courroie directe. Le moteur est aussi vendu séparément. En 1902, Rosselli produit une gamme, très large pour l'époque, de motos "de course et de promenade" (l'appellation de la publicité d'alors) de 1,75 à 5 ch, des moteurs Lilliput adaptables et des moteurs stationnaires Optimus aussi utilisés sur des bateaux, voiturettes et tricycles. L'année suivante apparaît un moteur 258 cm3 développant 2,5 ch, avec allumage par pile et bobine ou par magnéto, transmission par courroie et 100 km d'autonomie.
Du sport aux dames et ecclésiastiques
En juillet 1902, quatre Rosselli à moteur Lilliput de 2 ch remportent un formidable succès en finissant 1re et 2e en catégorie vitesse et 1re et 3e en catégorie tourisme dans la fameuse course de côte de Susa au Mont-Cenis qui grimpe à plus de 17% et, en 1903, une Rosselli couvre sans ennuis un parcours de 2 600 km, de Turin à Naples en traversant les Abruzzes, avec Oreste Simondotti qui jurait ne jamais avoir pédalé. Rosselli commercialise aussi, la même année, la première moto italienne pour dames et ecclésiastiques : une 1,75 ch à cadre ouvert, équipée de filets de protection entourant courroie de transmission et roue arrière.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 258 cm3 - 2,5 ch - Soupape d'admission automatique, d'échappement latérale - Allumage par pile et bobine - Transmission directe à la roue arrière par courroie - Cadre type vélo - Pneus 26" - 50 km/h.
Moins riche à ses débuts que la France ou la Grande-Bretagne, l'histoire de la moto italienne compte cependant de très illustres pionniers.