Rovena
250 Sport 1965
Quand Sanglas fait un deux temps, exceptionnel !
Bien connu pour ses quatre temps monocylindres, Sanglas a également construit des deux temps, mais, pour ne pas écorner son image, elle les vendit sous une nouvelle marque : Rovena.
Dans l'air du temps
Une nouvelle ère s'ouvre pour Sanglas en 1960 où la marque catalane déménage, toujours à Barcelone, mais dans une toute nouvelle usine à l'Hospitalet où elle voisine de Ossa. Sanglas est alors en difficulté, car la sortie de la voiture Seat 600 a considérablement fait chuter les ventes des motos de grosse cylindrée qui sont justement sa spécialité en Espagne. Javier Sanglas, décide alors de suivre l'exemple de Montesa, Ossa et Bultaco et de se lancer dans le deux temps sous le nom de Rovena choisi, dit-on, car c'est une anagramme de Verona, une ville chérie par Sanglas.
Un 250 Hispano-Villiers très pimenté
L'usine catalane met tout son potentiel de développement sur ces nouveaux modèles, mais, consciente qu'elle n'a aucune expérience dans le deux-temps, Sanglas décide au départ d'utiliser des moteurs Villiers construits sous licence par Hispano-Villiers. Ainsi sortent en 1962, des bicylindres face à la route disponibles en 250 ou 325 cm3 alimentés par un seul carburateur Amal espagnol et donnés respectivement pour 15 et 17 ch au même régime de 5000 tr/min, et 120 ou 138 km/h. Les deux modèles partagent un cadre simple berceau interrompu, des roues chaussées en 3,00 x 17", un système électrique de 6 volts et une belle finition rouge et argent avec partie cycle noire.
La 325, qui na jamais été une bonne vente, disparaît en 1965 tandis que la 250 monocarbu se double en 1965 de la version Sport ici présentée. Guidon plat, selle biplace sportive, jantes en alliage léger et gros frein avant double came, tout y est et le moteur va révéler des performances époustouflantes. Grâce à un gros travail sur les transferts et l'échappement, deux carburateurs Amal Monobloc et un taux de compression passé de 8,5 à 10:1, la Rovena Sport affiche 20 ch à 6500 tr/min avec une vitesse de pointe revendiquée et alors exceptionnelle, a fortiori sur un Villiers bicylindre, de 142 km/h.
Et des deux-temps Sanglas-Sanglas
Ces Rovena ne furent pourtant pas les seuls deux temps produits par Sanglas qui en commercialisa deux autres curieusement vendus sous label Sanglas. Il s'agit d'un 50 et d'un 100 cm3 présentés en 1964 et équipés, cette fois, de moteurs Zündapp.
Le 100 est un vrai sportif miniature et élégant avec ses cylindre chromé dur et culasse copieusement ailetés, un poids plume de 65 kg à sec, 8,5 ch et 116 km/h. L'équipement est à l'avenant : cadre de style course, guidon à bracelets, repose-pieds reculés, réservoir et selle longs et étroits, jantes alliage de 18" pneus et frein avant de 180 mm. Il y avait même un carénage type dauphin en option.
Le 50, bien qu'il soit conçu comme une vraie moto, est avant tout utilitaire et existe en deux versions de même style et dotées du même cadre en acier embouti. La mouture de base refroidie par air forcé, ne développe qu'un cheval tandis que la version luxe doté d'un cylindre chromé dur et à larges ailettes comme le 100 cm3 et gavée par un gros carburateur annonce 5,1 ch à 7700 tr/min et 87 km/h. Les deux pèsent 68 kg à sec, ont une boîte à quatre vitesses, des moyeux-frein pleine largeur, des jantes chromées de 17", des gros garde-boue, et une selle biplace.
Moteur Hispano-Villiers bicylindre deux temps refroidi par air - 249,4 cm3 (50 x 63,5 mm) - 20 ch/6500 tr/min - Compression 10:1 - 2 carburateurs Amal Monobloc made in Spain - Graissage par mélange - Allumage/éclairage par volant magnétique - Boîte 4 vitesses, sélecteur à droite - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Pneus 3,00 x 17" - Freins à tambour, av. double came - 119 kg - 142 km/h.
Sanglas est la grande marque espagnole la plus oubliée et plus encore sa "sous-marque" Rovena, cette 250 Sport gagne pourtant à être connue.