Web Analytics



Royal Standard René Zürcher motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4506

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : René Zürcher
Production : 1928 - 1932
Catégorie : Moto Route

Royal Standard
400 type René Zürcher – 1929
Le rêve de la moto de tourisme idéale


En cette période de mutation de la fin des années vingt, les avantages du multicylindre et du bloc-moteur commencent à paraître accessibles. La technologie assez progressé pour que quelques constructeurs s'y lancent, même avec des petites et moyennes cylindrées.

Feux de paille
En Suisse, nous devons à l'ingénieur René Zürcher (le fils aîné d'Ernest Zürcher co-fondateur des moteurs Zedel) un très moderne bloc-moteur à deux cylindres en ligne, dessiné exclusivement pour la révolutionnaire Royal Standard. Malheureusement, si les techniques de fabrication sont au point, le bicylindre et le bloc-moteur reviennent beaucoup plus cher qu'un traditionnel monocylindre et comme la plupart des expériences similaires, celle-ci n'aura guère de succès en dépit de son intérêt. La Royal Standard sera produite à moins de 700 exemplaires de 1928 à 1932 avec une version prototype 350 cm3 suivie d'une 400 légèrement modifiée et dotée d'un dispositif d'équilibrage et d'un système de graissage amélioré avec un réservoir d'huile séparé.

Perfection technique
Quoiqu'il en soit, la Royal Standard représente une vision idéale de la moto de tourisme de moyenne cylindrée telle qu'on la rêvait alors, en 1928. Du long bloc-moteur émergent deux cylindres en ligne. Le bloc moteur est d'une seule pièce avec le vilebrequin (calé à 180°) et l'arbre primaire de la boîte montés sur paliers boulonnées. De même la culasse est monobloc coiffée d'un large couvercle d'aluminium recouvrant totalement la culbuterie ce qui n'est guère courant à l'époque. A l'arrière des cylindres se trouvent l'entraînement par arbre de la magnéto et un arbre vertical, avec un renvoi d'angle en haut et une vis sans fin en bas, pour entraîner le simple ACT qui comporte un volant d'équilibrage à son extrémité. Remarquablement finie, la Royal Standard était aussi très silencieuse grâce à une large chambre d'expansion en aluminium qui réunissait les deux échappements sur le côté gauche des cylindres. Curieusement pour un moteur en long, la transmission était confiée à une chaîne.

Bloc-moteur 4 temps bicylindre en ligne calé à 180° - 349,7 cm3 (56 x 71 mm) puis 412,7 cm3 (60x 73 mm) - Simple ACT entraîné par arbre et soupapes encloses - Allumage magnéto - Carburateur Binks - Carter humide et pompe à engrenages - Embrayage multidisque bronze et acier en bain d'huile - Boîte 3 rapports à main - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme à double ressort central enfermé - Freins à tambour - Pneus ballons de 19" - 100 km/h.

Seul modèle de la firme de Mr Pauchant, la révolutionnaire Royal Standard à moteur Zürcher n'eut qu'une brève carrière, de 1928 à 1932.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.