Web Analytics



Rumi E motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7618

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : E
Production : 1958 - 1958
Catégorie : Scooter

Rumi
125 E - 1958
La fourmi devenue économe


Rumi, en 1958, sent déjà les prémices d'une récession. Ses scooters se vendent encore correctement, mais le Formichino reste trop cher (138 000 lires), et il serait intéressant d'en produire une version moins coûteuse. Ce rôle ingrat est confié au E, dont la base technique reste celle du Formichino : moteur, suspensions avant et arrière, roues et pneus, freins, guidon et selles, proviennent directement du scooter-vedette de la gamme. Le cadre en revanche est beaucoup plus simplement réalisé en tubes d'acier, avec habillage en tôle, et non en alliage d'aluminium. De même, l'échappement est confectionné dans une tôle autrement "démocratique" que celle du luxueux Formichino.

Tirer les coûts
Cette profonde remise en question permet à Rumi de proposer le E à 125 000 lires, un prix voisin de celui des Lambretta et Vespa. C'est une jolie performance, quand on vérifie combien le E a su préserver la technologie et les performances qui font la réputation de la marque. Malheureusement, et c'est nouveau chez Rumi, le E est aussi bien peu reluisant sur le plan esthétique. L'emploi d'accessoires de grande série (le phare notamment) lui enlève une bonne part de son élégance et le fait ressembler à n'importe quel utilitaire. Même si son hurlement de sirène est intact, on attend autre chose d'un Rumi.

Délit de faciès
Proposé en crème, rouge ou vert, le moins noble de tous les Rumi ne sera construit qu'à très peu d'exemplaires, sans doute bien moins de deux cents. Il n'en a que deux en France, réimportés… du Sénégal et des États-Unis !

Bicylindre 2 temps horizontal refroidi par air - 124 cm3 (42 x 45 mm) - 6,5 ch/6 000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne sous bras-carter étanche - Cadre en tôle d'acier pliée, moteur porteur - Suspensions av. à biellettes, ar. à bras oscillant - Freins av. et ar. à tambour – Pneus 4,00 x 8" - 100 kg - 75 km/h.

Le Rumi E espérait corriger le tir de ventes déjà faiblissantes. Il n'y parvint pas, handicapé par sa laideur et une conjoncture se dégradant rapidement. La photo noir et blanc en fond le montre au salon de Paris en 1958. 






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.