Web Analytics



SIAMT Competizione motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Carlo Perelli
9702

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Competizione
Production : 1907 -
Catégorie : Moto Course

SIAMT
250 cm3 Competizione - 1907
La reine des vélodromes italiens


La SIAMT (Società Italiana Auto Moto Torino) est fondée, en 1907, par Luigi Semeria, l'une des grandes figures des débuts de la moto en Italie et qui sera par la suite connu par ses fabrications des moyeux de bicyclette SIAM.

Débuts sur les vélodromes
Le modèle présenté était destiné aux courses sur les pistes ovales en bois des vélodromes et ses caractéristiques techniques sont à la pointe de la technique : soupapes culbutées, allumage magnéto, etc. En 1911, une SIAMT de 262 cm3, étroitement dérivée de celle-ci, s'illustre dans une course comportant des côtes de 4 à 6% qu'elle termine à 50 km/h de moyenne. Son monocylindre quatre temps a une culasse détachable avec deux soupapes de grand diamètre commandées, une chambre de combustion conique, un allumage par magnéto et elle annonce 2,75 ch et 35 kg.
La même moto, améliorée au fil des ans, sera produite jusqu'en 1913. En plus de ce modèle, qui se dote d'un embrayage SIAMT et d'un changement de rapports par poulie de diamètre variable, SIAMT produit aussi, en 1913, une 344 cm3 de 1 cheval.

SIAMT double la mise
Sur les bas-moteurs à peine modifiés de ces monos 262 et 344 cm3 et en gardant la même distribution culbutée, SIAMT réalise des V-twins à 45° où un cylindre arrière prend la place de la magnéto, reportée sur l'avant. Le bicylindre de 494 cm3 annonce 4,5 ch et celui de 688 cm3 en vaut 7, tous deux sont à transmission directe par courroie. En 1914, le 344 cm3 annonce 2,75 ch et offre, comme la 262 cm3, une transmission par chaîne et courroie tandis que les deux V-twins (le plus gros est passé à 731 cm3) conservent leur transmission directe par courroie. En juillet 1913, une 500 twin SIAMT bat le record de vitesse d'Italie sur le kilomètre lancé couvert à 108,43 km/h.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 250 cm3 Soupapes parallèles commandées par tiges et culbuteurs - Allumage magnéto entraînée par engrenages - Transmission directe par courroie - Cadre simple berceau ininterrompu type vélo - Pas de suspension - 2 freins ar. à patin sur la poulie de transmission - Pneus de 26" - env. 35 kg.

La 250 cm3 présentée était spécialement construite pour les épreuves de vitesse, si populaires alors, courues sur les anneaux en bois des vélodromes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.