Web Analytics



SIM Ariete motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
3717

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Ariete
Production : 1954 -
Catégorie : Scooter

Sim
150 cm3 Ariete - 1954
Sous le SIM, … du Bélier

L'Italie est, sans conteste, à l'origine de la seconde vague du scooter qui va déferler dans le monde de la moto de 1948 à 1960 ; à la suite de Piaggio (Vespa) et Innocenti (Lambretta), c'est la bousculade !

Le SIM-Moretti-Puch
La Società Italiana Motoscooters (SIM) de Reggio Emilia se lance dans l'aventure : elle présente au salon de Genève de mars 1951 le scooter Moretti animé par le moteur autrichien 125 cm3 Puch à double piston. Pas très élégant, son manque de finesse ne rebutera pas la firme française Guiller de Fontenay-le-Comte (Vendée) qui le fabriquera sous licence. Le moteur sera un AMC culbuté 125 ou 175 cm3, ou encore un 125 ou 175 cm3 Aubier-Dunne, tous produits bien français.

La série Ariete
Cependant, SIM s'affranchit du moteur Puch en créant, en 1953, son propre bloc-moteur de 150 cm3, spécifiquement scooter puisqu'il forme avec l'embrayage, la boîte de vitesses et la transmission un ensemble oscillant avec roue fixée en porte-à-faux. Ainsi naît la série Ariete ("bélier") qui comprend même une moto. Les scooters sont proposés en trois versions qui possèdent toutes un cadre multi-tubes et une fourche avant à roue tirée. Le modèle de base ne possède aucun carénage. Vient ensuite un Ariete semi-carrossé : avant dépouillé, arrière coiffé de la coque du Moretti. Dernière version : la carrosserie est celle, complète, du Moretti avec tablier et garde-boue avant d'une pièce ; le changement de vitesses se fait alors par double pédale au pied gauche.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 t refroidi par air - 148 cm3 (57 x 58 mm) - 7,5 ch/5 200 tr/min - Transmission par arbre - Graissage par mélange - 4 rapports par selecteur au pied gauche - Châssis tubulaire - Coque arrière amovible - Suspensions av. à roue tirée par biellettes et ressorts, ar. par bloc-moteur-transmission oscillant comprimant un bloc de caoutchouc - Pneus de 3,50 x 10" 100 kg - 85 km/h

Conservant l'aspect du Moretti de 1951, l'Ariete 1954 n'en est pas moins d'une conception et d'une motorisation totalement différentes : l'art d'accommoder les restes ?






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.