Web Analytics



Saci Sachs motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Vittorio Tessera
9917

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : Sachs
Production : 1958 - 1960
Catégorie : R (Scooter)

Saci
175 Sachs - 1960
Coeur allemand, élégance brésilienne

Le scooter Saci est conçu par l'ingénieur P. Baumgartl, un autrichien émigré au Brésil depuis 1948 et produit à partir de 1958 par les usines Grassi à Sao Paulo, connues depuis 1911 pour avoir développé les premiers bus du Brésil.

Lancé par la course
Ambitieux, le Saci veut naturellement concurrencer les Vespa et Lambretta alors tout puissants dans ce pays où ils sont construits sous licence. Pour cela, une seule solution : la course, aussi l'ingénieur Baumgartl engage-t-il dans les épreuves locales un scooter spécialement préparé qui, piloté par C.F. Ludwig, remporte 6 victoires et deux places de 2e sur 8 courses. Construit sur la base du Saci commercialisé, la version compétition a supprimé le haut du tablier avant, adopté un réservoir fixé derrière la colonne de direction, remplacé les blocs caoutchouc des suspensions par des doubles éléments télescopiques, un pour l'hydraulique et un avec les ressorts apparents, et il est passé à des roues rayonnées de 12" (avec une géométrie revue en conséquence et un empattement de 1300 mm). Le moteur Sachs gavé par un gros carbu respire par un long silencieux relevé il a 2 selles (et non pas une biplace)

Elégance novatrice et déstructurée
Le Saci de série est animé par un classique moteur Sachs deux temps 175 cm3 qui reste visible sous la selle, totalement enveloppé du beau carter en alu poli de la turbine de refroidissement par air forcé. L'esthétique est résolument moderne et très novatrice avec son concept totalement déstructuré jamais vu sur un scooter.  Tous les éléments du scooter sont séparés : mécanique carénée d'alu poli et réservoir en soucoupe volante attaché par un pédoncule au-dessus d'un carénage de roue ovoïde et profilé. L'avant est plus classique avec un garde boue suspendu qui laisse bien apparent l'énorme pneu de 4,50 x 10". On notera que le réservoir volumineux, de 12 à 15 litres selon les sources, promettait une grande autonomie que la marque mettait en avant dans sa publicité qui suggérait qu'on pouvait rejoindre avec un seul plein son siège de Banespa à Sao Paolo et Morro da Urca (le sommet de la montagne à Rio de Janeiro) à plus de 435 kilomètres.

Moteur Sachs monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 175 cm3 (62 x 58 mm) - 9,5 ch/5250 tr/min - Allumage par volant magnétique - Graissage par mélange à 4% - Boîte 4 vitesses commandée par sélecteur double branche au pied gauche - Transmission par chaîne - Cadre monotube - Suspension avant type Earles monobras , arrière, aoscillante monobras, amortissement par blocs caoutchouc en compression  - Roues démontables en tôle, pneus 4,50 x 10 " - Réservoir 15 l - Freins à tambour - 95 km/h

On pense qu'il ne survit qu'à peine cinq exemplaires de ce rare Saci dont il aurait été fabriqué qu'environ 300 unités par Grassi chez son partenaire de l'époque le CMTC - Companhia Municipal de Transportes Colectivos - à São Paulo. 





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.