Salvador
125 Standard - 1924
La première moto espagnole produite en série
Quelques mois après la fin de la guerre, en février 1920, Salvador Grau Just, un mécanicien barcelonais déjà bien connu pour ses fabrications de roues en tôle ou à rayons pour l'industrie automobile, court aussi dans les épreuves régionales et construit sa première moto. Cette S.G - Motosacoche (S.G. pour Salvador Grau) termine en tête de la "VII Carrera en Cuesta" à los Brucs, dans la catégorie des motos de tourisme de moins de 300 cm3 aux mains de Juan Boniquet, dit "Boni".
Débuts helvético-ibériques
En fait, tout a commencé quelques mois plus tôt, exactement le 7 septembre 1919, lorsque Salvador Grau lui-même s'est inscrit avec un S.G. au test de régularité du Real Moto Club de Catalunya. Le prototype n'est malheureusement pas terminé à temps, et ses débuts en course se font à los Brucs en 1920. Salvador commence début de 1922 par construire un autociclo (petite voiture très basique alors fort populaire en Espagne) équipé d'un moteur MAG bicylindre en V puis, en décembre 1922, une moto équipée du même moteur de 2,5 HP avec un changement de vitesse par levier direct, une transmission par courroie et un frein à patin sur la roue arrière. Tous les éléments à l'exception du moteur, sont fabriqués par Grau lui-même et ses collaborateurs.
200 motos et toute une gamme de modèles
Cette moto était excessivement chère, aussi Grau la remplace-t-il en 1923 par un modèle plus simple et plus économique, un 123 cm3 qui ne vaut plus que 550 pesetas avec un moteur Train français deux temps à boîte 2 vitesses
Cette 125 se double sans tarder de la petite sur ici en photo, de même cylindrée, mais un peu plus chère car elle est équipée d'un bloc moteur à boîte 2 vitesses entièrement maison. Le carburateur était également réalisé par Salvador comme toute partie cycle, cadre et fourche à parallélogramme.
Elle est suivie par une version équipée d'un Moser suisse de 250 cm3. Malheureusement, Grau, qui ne vend que quelques unités de ces motos chaque mois décide de passer la main le 31 décembre 1931, après n'avoir produit qu'un peu plus de deux cents motos.
Bloc moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 125 cm3 - Carburateur Salvador - Graissage par mélange - Allumage par magnéto - Éclairage par dynamo - Boîte 2 vitesses commande à main au réservoir - Transmission finale par courroie - Démarrage et assistance par chaîne et pédalier - Cadre simple berceau ininterrompu à raccords brasés - Suspension avant Salvador à parallélogramme type Druid - Pneus 2,25 x 24" - Pas de frein avant, frein arrière à patin sur la poulie de transmission.
Au début des années 1920, "Industrias Salvador" entreprise bien établie à Barcelone était initialement basée au 72 Carrer Rogent à Barcelone, et on retrouve cette adresse gravée dans le logo utilisé sur ses motos. Cette moto se trouve au Musée "Made in Spain" à Alcala de Henares (Madrid), Espagne.