Web Analytics


 Sarolea - 600 Monotube 35 C6 side Bufflier
 Retour liste des marques


Sarolea Monotube 35 C6 side Bufflier motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1220

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : Monotube 35 C6 side Bufflier
Production : 1935 -
Catégorie : Moto Course

Saroléa
35 C6 Monotube - 1935
LA sportive belge


La doyenne des marques belges produisit sa première moto en 1901 et remporta, dès 1902, le championnat de Belgique de vitesse. Cette image sportive suivit la firme de Herstal, près de Liège, jusqu'à sa disparition.

Une tradition de motos "compé-client"
Fin 1923, Saroléa présente sa première 500 culbutée commerciale, aussitôt utilisée avec succès en course. Elle sera suivie de nombreux autres modèles à haute performance jusqu'à l'apparition, en 1934, de la 34 C "Monotube", encore appelée "Grégoire" car elle est la copie de la moto d'usine sur laquelle Robert Grégoire remporta le titre de champion de Belgique en 1933, avant de se tuer aux essais du GP de Belgique. Apparue avec une boîte anglaise Sturmey Archer et en 500 seulement, la Monotube sera équipée, à partir de 1935, d'une boîte "maison" et proposée en 350 et en 600, cylindrées des courses de side-cars.

Un moteur avant tout
L'étonnant palmarès des Monotube ne s'explique pas par une technique sophistiquée : ce simple monocylindre culbuté mena pourtant des pilotes tels que Grégoire, Grizzly, Cora, Monneret ou Berthier à des places enviables en course, voire à des victoires retentissantes. Ces succès sont ceux de pilotes courageux : le moteur des Monotube est certes une authentique réussite tant en puissance et couple qu'en fiabilité et facilité d'entretien, mais la sélection de boîte est imprécise et le cadre des 350 et 500 est tristement célèbre pour son manque de rigidité. Seul celui des 600 est satisfaisant car il se referme sous le moteur.

Monocylindre culbuté - 589 cm3
(88 x 97,7 mm) - 36 ch/5 600 tr/min - Ressorts de soupapes en épingle - Graissage à carter sec - Allumage magnéto - Boîte 4 rapports au pied - Cadre simple berceau brasé - Fourche à parallélogramme - Roues av. de 3,00 x 21", ar. + side-car 3,50 x 19" - 140 km/h avec side-car.

Cette 600 Saroléa 35 C6 est la seule répertoriée à ce jour. Entièrement conforme à l'origine, elle est encore capable d'escalader le Mont-Ventoux à
80 km/h de moyenne et d'atteindre 140 km/h en ligne droite.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.