Savard
500 cm3 2 x 2 / Laurent Pidoux
L'avenir est-il devant ?
Une très curieuse moto à deux roues motrices apparaît aux 24 heures TT de Bretagne en 1987, la Savard 2 x 2 du nom de ses inventeurs, les jumeaux Franck et Patrick Savard. Ce prototype n'effectue qu'un tour avant de casser.?On le retrouve régulièrement, par la suite, sous des formes à chaque fois plus évoluées et à plusieurs reprises, il crée l'événement. La Savard 2 x 2 vient à bout de montées réputées impossibles, elle s'illustre en Supermotard (en 1989, sous la pluie, elle bat Eddie Lawson, champion du monde de vitesse 500 !).?Le temps passe, la Savard (devenue Savage en 1990) continue d'évoluer et de s'aligner en compétition sans pour autant obtenir de nouveaux résultats. Cet étonnante 2x2, disparu de la scène fin 1991, a eu le mérite immense de tester ses solutions sur le terrain.
Hérésie ou génie ?
En imaginant un train avant original dissociant suspension et direction, les frères Savard ont pu, grâce à un renvoi de transmission (chaînes et cardans), rendre la roue avant motrice.?En outre, une espèce de différentiel permet de rendre cette 2 x 2 non permanente et "intelligente" : la roue avant ne devient motrice que lorsque la roue arrière patine. Tout cela fonctionne et s'avère potentiellement valable mais réclame un énorme travail de recherche et de mise au point dans lequel, apparemment, se diluent les avantages de ce concept révolutionnaire.?Il présente pourtant des avantages théoriques très séduisants (adhérence et géométrie de train avant contrôlée) et un potentiel commercial auquel certains constructeurs se sont montrés discrètement sensibles (conception modulaire, argument d'une moto sécurité, ouverture de nouveaux marchés).?Le futur dira si cette 2 x 2 française incarne un avenir lointain. En attendant,
Honda avec sa Mantis de 1991 et
Suzuki la même année présenteront des projets, mais seul Yamaha tentera la commercialisation de 2x2 avec la collaboration d'Öhlins pour une transmission hydraulique sur la roue avant sur des TT 600 puis des YZF 450 2trac d'enduro en 2002.
Moteur Honda 500 CR motocross - Cadre double berceau - Suspensions av. à parallélogramme déformable (double bras oscillant inférieur type boomerang et mono bras supérieur contenant une chaîne de transmission), ar. monoamortisseur commandé par biellettes - Direction par compas et moyeu articulé - Transmissions sur la roue av. par 3 chaînes et un cardan - Différentiel av./ar. - Env. 115 kg.
A l'aube des années 90 nombre de constructeurs et d'artisans pensent que l'avenir est peut-être dans des motos à deux roues motrices et les prototypes en constante évolution des frères Savard sauront démontrer leur efficacité.