Schliha
200 cm3 M2 - 1929
Admission à l'étage supérieur
Schliha (abréviation allemande de Société Industrielle et Commerciale Schlüpmann) est un des nombreux constructeurs originaux de deux temps qui se développent, dans les années vingt et le début des années trente, dans la région de Berlin.
Un deux temps bien singulier
Les motos sont conçues par Heinrich Schlüpmann, qui dépose, en 1924, un brevet de moteur deux temps à piston à double alésage (à l'instar des Dunelt, Terrot-Cuzeau ou Norton de Hooper). Il réalise son projet, en 1926, avec un piston à deux alésages (d'où une cylindrée officielle de 124 cm3 et réelle de 174 cm3). Comme dans le système étudié, en 1975, par Bernard Hooper pour Norton, le mélange carburé ne va pas dans le carter. La curieuse colonne, qui surmonte le piston, coulisse dans un cylindre supérieur de plus petit diamètre. Le mélange est aspiré à la fois sous le grand alésage du piston et, par un second carburateur rudimentaire, à l'intérieur de la partie haute du piston (en bleu sur le dessin de gauche). Le transfert vers la chambre de combustion "annulaire" (en jaune), au lieu de s'effectuer par des canaux dans les parois du cylindre, s'effectue par les lumières pratiquées dans le "petit" piston.
Toute une gamme à deux étages
Toutes les Schliha seront équipées de cette mécanique originale, jusqu'à la fin de la marque, en 1933. Après avoir démarré modestement avec 124 cm3, les cylindrées atteindront 175 cm3, 194 cm3 (la moto illustrée), 300, 350, 496 et même 596 cm3, en 1932, toujours en monocylindre. Ces deux derniers modèles sont équipés (comme sur le dessin en vignette) d'un double allumage et d'un double échappement. Certaines Schliha auront aussi un refroidissement par eau avec un radiateur incorporé au réservoir.
Monocylindre 2 temps refroidi par air - 194 cm3 6,5 ch - Piston à double alésage et chambre de combustion centrale annulaire - Allumage magnéto - Boîte séparée Sturmey-Archer à 3 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme - Freins à tambour - 90 kg - 90 km/h.
Les Schliha étaient traditionnellement peintes en bleu ciel et, après les motos, Schlüpmann se consacra à la construction de moteurs d'avion, toujours à deux temps.