Web Analytics



Scott Triple proto motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Mick Woollett
8808

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Triple proto
Production : 1933 - 1933
Catégorie : Moto Route

Scott
750 tricylindre - 1933
Si en avance sur son temps


Réputée pour ses très modernes bicylindres deux temps refroidis par eau (vainqueurs du Senior 500 TT en 1912 et 1913), l'usine Scott, basée à Shipley dans le Yorkshire, produisit au cours des années vingt des modèles sportifs haut de gamme, dont la 500 Squirrel ("écureuil”), les 500 et 600 Super Squirrel et, dans les mêmes cylindrées, les Flying Squirrel. Pour conquérir de nouveaux marchés, la firme de Yorkshire se lança, en 1933, dans une nouvelle aventure sous la forme d'une 750 tricylindre grand tourisme, prévue pour compléter la gamme des bicylindres sportifs et de tourisme.

Carters en magnésium
Conçue par William Cull (le fondateur de la marque, Alfred Angus Scott, était mort de pneumonie, en 1923, à l'âge de 48 ans), cette 750 adoptait des carters en magnésium ultra-léger. Pour un équilibrage optimal, le moteur était calé à 120°. Les bielles étaient en aluminium et les pistons des modèles Scott normaux à déflecteur, le moteur étant bien sûr un deux temps dans la tradition maison.

Cadre double berceau
Ce tricylindre était monté dans un robuste cadre double berceau, la transmission se faisant par une boîte trois rapports directement boulonnée à l'arrière du moteur et une transmission secondaire par chaîne. L'allumage était à bobine avec un Delco à six cylindres pour répondre aux besoins du tricylindre deux temps, tandis qu'un carburateur unique, monté à gauche, assurait l'alimentation en carburant. Scott construisit un second prototype identique avec un moteur 1 000 cm3 qui fut présenté au salon de Londres en 1934, mais une douzaine d'exemplaires seulement en furent réalisés.

Tricylindre en ligne 2 temps refroidi par eau -?747 cm3 - 36 ch/5?000 tr/min - Pistons à déflecteur - Lubrification séparée par pompe à huile - Allumage à bobine avec Delco - Carburateur unique - Boîte 3 rapports boulonnée à l'arrière du moteur avec embrayage de type automobile - Transmission finale par chaîne Cadre double berceau tubulaire - Fourche à roue poussée avec amortisseur central de type Brampton - Freins à tambour - Roues de 3,50 x 21" - 193 kg - 145 km/h.

Scott construisit trois de ces prototypes 750 tricylindre deux temps en 1933, et un petit nombre d'exemplaires portés à 1 000 cm3 furent mis en vente en 1934.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.