Web Analytics



Sears 4 HP Leader motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Hugues Desceliers
10055

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : 4 HP Leader
Production : 1910 - 1915
Catégorie : Moto Route

Sears 
500 cm3 4 HP Leader - 1910
La vente par correspondance prend de l’ampleur 

La vente par correspondance existe sans doute depuis longtemps, et le développement de l'industrie à la fin du 19e siècle la fait passer l'étape supérieure. C'est en France que va naître l'une des premières sociétés à exploiter le système à grande échelle avec la Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Étienne (Manufrance) dès 1880. Aux États-Unis, Sears, Roebuck and Co. est créé en 1892 et devient bien vite un mastodonte à l'échelle du pays. En 1895, le catalogue Sears fait déjà 532 pages et permet de couvrir l'ensemble des besoins d'un ménage en habillement, outillage, ustensiles de cuisine, meubles, bijoux... Au début du 20e siècle, Sears ajoute les automobiles aux charrettes et voitures à cheval et, en 1910, arrivent les motos.   

Imbroglio 
Sears ne fabrique pas les motos qu'ils vendent, mais ne se contente pas toujours, comme Manufrance à Saint-Étienne, d'apposer sa marque sur le réservoir. Trois modèles différents apparaissent aux catalogues de 1910 à 1915. De 1913 à 1915, ce seront la Thor IV, un monocylindre 500 cm3 de 4 HP fabriqué par la Aurora Automatic Machinery Co. à Chicago, et la De Luxe, un bicylindre en V de 7 ou 9 HP construit par Excelsior Cycle Co. à Chicago (à ne pas confondre avec Excelsior Motor Mfg., lui aussi à Chicago et constructeur... des Excelsior Autocycle américaines). 

Qui a construit cette Sears Leader ?
L'histoire est plus compliquée pour le modèle qui nous concerne, la Sears Leader proposée de 1910 à 1915,. Si le moteur est le 4 HP à soupape d’admission automatique et d’échappement latérale fabriqué par Aurora et monté sur les premières Thor IV, le cadre, un simple berceau interrompu, ne ressemble à aucun cadre Thor qui sont tous des cadres ininterrompus. De plus, l'allure générale typique des motos américaines des années 1910, avec le coffre à batterie entre le tube de cadre et la roue arrière présent dès 1910 sur la Sears, n’apparaît qu’en 1912 chez Thor ! À l’inverse, la frêle fourche est bien une Aurora, présente sur certaines Thor d’entrée de gamme… d’avant 1910. Certaines sources citent la marque Thiem comme fournisseur pour Sears les premières années, mais là encore, aucune Thiem ne ressemble à cette Sears, et Thiem ne montait pas de moteur Aurora dans les années 1910. Alors qui a construit cette moto ? Il s'agit vraisemblablement d'une tentative d'assemblage concoctée par Sears pour proposer le prix le plus bas. En 1913, cette Sears Leader de base avec allumage par batterie bobine et transmission par courroie, mais sans embrayage est vendue 150 $, la Sears copie de Thor IV avec transmission par courroie, embrayage et allumage par magnéto, mais avec moteur ne disposant pas de tous les perfectionnements de la Thor est vendu 179 $, et la seule Thor IV restant dans la gamme Thor avec moteur dernière génération, transmission par chaîne et allumage par magnéto est proposée par Aurora à 225 $. 

Une moto dont personne ne parle !
Sears n'a jamais exposé dans les salons ou fait de publicité dans les revues spécialisées sur cette période, ce qui peut se comprendre, ils n’en avaient pas besoin, leur catalogue était présent partout. Plus surprenant, ils ne sont jamais répertoriés dans les revues de l’époque qui à l’occasion des salons de début d’année font la liste des motos disponibles sur le marché. Difficile de croire que les journalistes ne connaissaient pas leur existence, mais comme ils ne font pas de publicité... Le catalogue Sears ne propose plus de motos à partir de 1915 ou 1916 pour ne revenir qu’en 1951 avec la marque Allstate. Sears qui va proposer au fil des années des Vespa, des Puch, des Gilera et quelques autres marques jusqu’en 1981.  

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 2 soupapes - 489 cm3 (82,55 x 91,44 mm) - 4 ch à 2 600 tr/mn  - Soupape d’admission automatique et soupape d’échappement latéral - Carburateur Brown and Barlow - Allumage batterie bobine - Pas de boîte de vitesse et pas d’embrayage, tendeur de courroie par poignée sur le côté gauche du réservoir - Transmission finale par courroie - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Fourche Aurora à parallélogramme - Pas de suspension arrière - Pas de frein avant et frein arrière par rétropédalage de marque Thor - Pneus AV et AR 28 x 2,5’’ - 85 kg - 65 km/h

La première Seras ici photographiée au musée Barber a une origine bien compliquée




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.