Web Analytics



Seeley Condor motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Dominique Fradin / François-Marie Dumas
1613

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Condor
Production : 1972 - 1972
Catégorie : Moto Route

Seeley
500 Condor 1972
Sept exemplaires pour une légende


«Il est plus difficile», disait Colin Seeley, l'un des plus fameux préparateurs anglais, «de construire une moto de route qu'une moto de course.» C'est pourtant ce qu'il fit avec une incomparable maestria avec la Condor, une vraie moto de Grand Prix adaptée à la route.

Authentique moto de Grand Prix
Seules des modifications mineures différencient la Condor des Seeley de GP. Une soupape d'admission plus petite, un taux de compression réduit, un carburateur GP remplacé par un "Concentric" de même diamètre, une boîte AMC pour bénéficier d'un kick et un alternateur rajouté sous la transmission primaire. La partie cycle reste identique avec son fameux treillis en tubes droits auquel est suspendu le moteur. Très fine et dotée d'un extraordinaire rapport poids-puissance, la Condor offrait un mélange détonnant doté de fabuleuses qualités routières.

Seeley : le sauveur
Champion de side-car, en 1962 et 63, avec un attelage mu par un moteur Matchless G50, Colin Seeley tombe amoureux de cette belle mécanique. Ce moteur à simple ACT, apparu en 1948, est surtout célèbre par ses succès en course dans sa version AJS 350 cm3, la 7R. La carrière des 7R et G50 s'arrête officiellement en 1962, lorsque Matchless et AJS sont repris par AMC. Mais, en 1966, Seeley se lance dans la construction de motos, rachète les droits de fabrication des fameux moteurs et les valorise par une extraordinaire partie cycle de sa conception. La Condor sera la dernière Seeley construite sur cette base. Le sorcier du Kent allait utiliser, dès 1973, des moteurs Yamaha et Suzuki qui virent entre autres les brillants débuts de Barry Sheene.

Monocylindre 4 temps de 496 cm3 (90 x 78 mm) 45 ch/6 500 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne - Carburateur Amal Concentric Ø 38 mm - Compression 9 à 1 - Boîte séparée AMC 4 rapports - Démarrage au kick - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre treillis supérieur en tubes Reynolds 531 - Freins av. double tambour simples cames Ø 200 mm, ar. Ø 178 mm - Roues 19" - Réservoir essence 24 l - 140 kg - 5 l/100 km - 190 km/h..

Ce fabuleux café-racer est le septième et dernier exemplaire produit par Colin Seeley. En 2015 l'atelier Chatokhine (en vignette) en reconstruit un ultime exemplaire que Colin Seeley lui-même reconnaitra comme parfaitement conforme à l'original.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.