Side-Bike
Side-car Toro sur Yamaha TDM 850 - 1992
Un penchant pour le side
Partir en vacance ou en week-end à moto n'est pas toujours chose pratique pour qui souhaite emporter une passagère et un minimum de bagages. Grâce à un astucieux fabricant français, la solution existe, depuis 1991, sous la forme d'un side-car articulé, le Side-Bike Toro. Fûté, ce système l'est à plus d'un titre. Tout d'abord il se monte et se démonte en un temps record (quinze minutes), conserve la configuration d'origine de la moto, se conduit comme un deux roues en s'inclinant dans les virages et offre d'importantes possibilités de rangement grâce à son baquet et un coffre de cent-dix litres.
Un jouet amusant
Au guidon de la moto ainsi attelée (Yamaha TDM 850, ou Yamaha XT 600) on découvre, après un court moment d'adaptation, de nouvelles sensations, une efficacité incroyable sur le mouillé et une fantastique convivialité. Le passager profite d'une vue imprenable et partage les sensations de conduite, tandis que les badauds s'extasient sur les caractéristiques de l'engin. La fierté de piloter le Toro est d'autant plus grande qu'avec un minimum de maîtrise on parvient à réaliser quelques excentricités (dérapages
). Gros avantage, la moto peut être utilisée en solo la semaine, pour rouler en ville, et attelée le week-end pour partir en famille.
Un outil pour les voyages
Bien au-delà du gadget, ce procédé ouvre donc des horizons nouveaux, à un prix dérisoire (21 000 F le panier) comparé aux side-cars classiques. Certes, les performances et la consommation de la moto souffrent de la surcharge et de la prise au vent, mais l'idée doit faire son chemin : soixante Toro ont été vendus la première année de commercialisation. Malheureusement l'attelage, fort sur en conduite normale, décrochait brutalement en atteignant ses limites et le constructeur en arrêta brutalement la commercialisation.
Châssis tubulaire articulé à double parallélogramme déformable - Caisse polyester, double coque teintée dans la masse - Suspension ressort et amortisseur, débattement 140 mm - Coffre 110 l - Poids à vide seul 65 kg, avec 850 TDM: 297 kg Largeur 1,68 m- Voie : 1,20 m- Prix (mai 1992) : 21 000 F - Options : frein à disque couplé à celui de la moto (arrière), capote, arceau de sécurité.
Il y eut de nombreuses tentatives de side-cars articulés depuis le début du siècle et cette réalisation moderne et bien au point en a relancé le concept de façon fort intéressante.