Simson
50 cm3 tricycle Duo 4/1 - 1973
Alternative économique à la Trabant
L'ex-Allemagne de l'Est a connu une très importante production de deux roues entre 1970 et 1990, grâce aux firmes MZ, IWL et Simson qui inventa cet auto-scooter original : le Duo 4/1.
L'héritage d'un passé glorieux
A l'origine un atelier de forge (créé en 1949), la marque Simson (sise à Suhl en Thuringe) construisit ensuite des armes, des bicyclettes et, en 1911, sa première voiture. En 1925, la firme s'oriente vers la fabrication d'automobiles de luxe mais, en 1949, la création de la RDA bouleverse le destin de Simson qui se reconvertit dans la production des
motocyclettes AWO, puis de cyclos et de scooters utilitaires de 50 cm3.
Un tricycle à l'allure de calèche d'antan !
Le Duo 4/1 reprend de nombreux éléments du
scooter KR 51, diffusé la même année. Il possède un châssis autoporteur et une carrosserie en acier. La roue avant est directrice et la roue arrière gauche est motrice avec une chaîne sous carter étanche. Le moteur, à l'air libre, est un 49 cm3 de série. Robuste et fiable, il est assorti d'un boîte à trois rapports avec un embrayage semi-automatique. L'allumage est assuré par une batterie 6 Volts et le freinage s'effectue en poussant sur le guidon ! Le pilote est bien protégé grâce à un large tablier, surmonté d'un pare-brise et une luxueuse capote amovible. La tenue de route de ce petit tricycle s'avère être surprenante, mais aussi bien agréable car les grandes roues lui assurent une stabilité à toute épreuve pour des balades... en duo !
Bloc-moteur monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 49 cm3 (40 x 39,5 mm) - 3,9 ch/5 750 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par batterie 6 V - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Boîte 3 rapports avec embrayage semi-automatique - 3 freins à tambour commandés au guidon - Châssis autoporteur tubulaire - Carrosserie en acier - Suspensions av. de type Earles, ar. oscillante - Pneus 2,75 x 20" - 250 kg - 60 km/h.
Les directives du plan économique de l'ex-RDA ne laissaient à Simson que les 50 cm3 utilitaires, mais, même sans moyens, la grande usine de Suhl y réussit quelques prouesses, notamment d'éditer le prospectus ici reproduit qui met étonnamment en valeur la destination du produit..