Web Analytics



Socovel électrique motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
715

Modèle : électrique
Production : 1941 - 1943
Catégorie : Scooter Electrique

Socovel
Moto électrique – 1942
Le passé du futur


On commence à parler beaucoup de véhicules urbains électriques de nos jours et tous les grands constructeurs de moto planchent sur le sujet. Piaggio-Vespa, puis Honda et Yamaha au Japon et Peugeot en France ont commencer dès le début des années 90 à présenter leurs prototypes de scooters ou petits trois roues utilisant ce mode de propulsion silencieux et peu polluant, considéré comme la solution de l'avenir.

En 1941, déjà…
L'idée n'est pourtant pas neuve et de nombreux constructeurs ont tenté l'électrique dans le passé. L'une des premières réalisations les plus abouties fut le Socovel fabriqué en Belgique par l'usine du même nom de 1941 à 1943. C'est le rationnement de l'essence dans la Belgique occupée par les allemands depuis le printemps 1940, qui donna l'idée aux frères Limelette d'une moto électrique. Le premier prototype est essayé dès janvier 1941 et l'exemplaire photographié fait partie de la première série de quinze machines fabriquée cette année-là. Trois batteries de six volts prennent place dans le volumineux coffre central devant le moteur et procurent au Socovel une autonomie d'environ 50 km à 25/30 km/h.

Tué par l'essence
Cher, le Socovel connaît pourtant un grand succès mais les approvisionnements difficiles restreindront sa production à environ quatre cent machines. Le retour de l'essence en vente libre mit fin aux projets de nouveaux véhicules électriques pour l'après-guerre, triporteur et moto de plus forte puissance, et Socovel se retourna vers des motos légères plus conventionnelles à moteur Villiers ou Jawa puis Maico sur les tous derniers modèles. A. Sterkendries a été champion de Belgique de trial en 1955 sur une Socovel.

Moteur électrique ACEC de 1 ch alimenté par batteries de 18 V ( 3 x 6V 45 Ah) -Poids des batteries 91 kg - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire sans suspension arrière - Suspension avant à parallélogramme - Roues à rayons, pneus de 2,25 x 18" - Empattement (modèle 1946) 1520 mm - Poids environ 200 kg - 25 km/h - Autonomie 44 km - Temps de recharge 10 h.

Même les Allemands voulurent passer commande du Socovel pour utiliser sur leurs terrains d'aviation et ce n'est qu'au prix d'une évidente mauvaise volonté que Socovel évita cette collaboration.


À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente en librairie.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.