Solex
50 Micron - 1967
Vent de folie chez Vélosolex
Après être resté pendant vingt ans le fils unique de MM.?Goudard et Mennesson, le tristounet Vélosolex noir, qui commence à dater, aboutit à sa version 3800, également décliné en version "luxe" : émail rouge ou bleu et garde-boue inox pour tenter de réattirer la clientèle jeune.
Micron : aussi farfelu qu'amusant
De là à sortir, en octobre 1967, le Micron ! Les concessionnaires ont bien dû se demander, habitués qu'ils étaient au "sérieux" de la marque, quel vent de folie s'était abattu sur le bureau d'études ! Le Micron (nom rappelant une des activités initiales de Solex, le micromètre, appareil de mesure) est, en fait, un mini-scooter dont la partie cycle est constituée d'un plancher portant, à l'avant, un caisson pyramidal et, à l'arrière, un second masquant la roue.?Les roues sont de très faible diamètre et possèdent un frein à tambour.?La motorisation, sur la fourche avant, est celle du classique Vélosolex, à entraînement par galet.
Le permis pour 30 km/h et 1,2 m de long
Cette structure fort simple ne permet pas de loger un pédalier : on s'en passe car le Micron démarre à la poussette sur un mètre.?Mais cette absence de pédales classe, à l'époque, le Micron dans la catégorie "Vélomoteur" ; il est donc immatriculé avec carte grise et plaque arrière ; de plus, il possède l'éclairage route-phase-code, un avertisseur électrique, un rétroviseur, un compteur de vitesse, vitesse par ailleurs limitée à 15 km/h par une bride à l'admission.?Et pour le conduire, il faut un permis.?Ces contraintes vont, on s'en doute bien, restreindre sa diffusion : il ne sera produit guère plus de 4000 Micron de 1967 à 1974 dont bon nombre, en version simplifiée et moteur "muselé", feront carrière sur les pistes de la Prévention Routière aux mains des écoliers.
Monocylindre 2 temps vertical - 50 cm3 (39,5 x 40 mm) - 0,8 ch/?3 800 tr/min - Transmission sur la roue avant par galet - Embrayage automatique - Monovitesse - Démarrage à la "poussette" - Châssis en éléments en tôle, vissés - Pas de suspension - Roues pleines boulonnées Ø 220 mm- Pneus de 12,5 x 1,75 - Freins à tambour de Ø 80 mm - 29,5 kg - 15 km/h.
Erreur de marketing : le Micron était fort amusant mais ne sut séduire le marché américain qu'il visait et ses ventes furent bloquées, en France, par la règlementation qui exigeait des pédales.