Soriano
108 cm3 Lince
Un aristocrate haut en couleur
Ricardo Soriano Scholtz von Hermensdorff, marquis d'Ivanrey, est un aristocrate espagnol fortuné, un aventurier polyglotte, et surtout un inventeur et visionnaire à la carrière prolifique. Né en 1883 à Salamanque dans une riche famille de propriétaires terriens et de politiciens, il suit des études d'ingénieur en mécanique et va passer la première moitié du XXe siècle à innover entre l'Espagne, la Suisse et la France. Tour à tour inventeur du Bobsleigh en 1906, collaborateur d'Alberto Santos-Dumont pour la conception de dirigeable, moteur et hydravion, constructeur de la voiture de course Soriano-Pedroso dans les années 20 en France, concepteur de moteurs de hors-bord 4 et 6 cylindres qui seront construits par Ossa de 1930 et 1932 et repris par l'armée américaine pour motoriser des péniches lors du débarquement et enfin précurseur dans la conception de motoneige avec sa motoluge en 1935.
Enfin, la moto
A la fin de la guerre civile espagnole, Ricardo Soriano, qui avait trouvé refuge en France, retourne en Espagne. Devant le manque de moyen de transport, il fonde la société R. Soriano S.A. en 1941 à Madrid pour construire une moto miniature utilitaire avec des roues de 8'' et de gros pneus comme Souplex en Belgique ou MR en France. La hauteur de selle n'est que de 700 mm. Soriano est le premier fabricant en Espagne à produire des motos de façon industrielle. Le premier modèle sort en 1942, c'est un monocylindre 2 temps utilitaire de 96 cm3 baptisé Potro de Acero qui sera produit à 100 exemplaires. Il est suivi en 1944 par le modèle Tigre, toujours avec moteur maison de 96 cm3. Malheureusement, s'approvisionner en matières premières en Espagne dans les années 40 est très compliqué et les aciers employés sont de très mauvaise qualité. On raconte que les fabricants récupèrent des ustensiles de cuisine qu'ils font fondre pour récupérer l'acier. La fiabilité n'est pas au rendez-vous et une mauvaise réputation commence à apparaître. Seuls 200 exemplaires sont construits. Arrive ensuite le modèle Puma équipé d'un moteur Villiers 9D de 122 cm3 en 1947, puis le modèle Lince en 1949 avec, à nouveau, un moteur maison de 108 cm3. Le dernier modèle sera le Pantera sorti en 1951 avec fourche télescopique et moteur dont on ne sait s'il s'agit d'une fabrication maison ou d'un moteur Villiers 122 cm3 9D ou 10D. Très peu de différence entre ces 5 modèles en dehors des moteurs, la Soriano ne va pas évoluer esthétiquement pendant toutes ces années. Devenue obsolète au début des années 50, la production s'arrête en 1954 après une production d'environ 6000 motos.
Un scooter et une reconversion dans l'immobilier
Au début des années 50, Soriano réalise un prototype de scooter, mais ne va pas le construire lui-même, il s'associe avec la famille Huarte qui va mettre sur le marché le
Husor 201 (Huarte-Soriano) en 1953. En 1954, Soriano quitte le monde de la mécanique pour se lancer dans l'immobilier de tourisme à Marbella, ville qu'il a littéralement "créé" en construisant le premier complexe hôtelier dans ce qui n'était alors qu'un petit port de pêche. Il y meurt en 1973. La rue principale de Marbella porte son nom. La marque Soriano refait surface en 2022, via le petit Fils Marco Antonio Soriano qui souhaite faire de Soriano une marque de luxe dans le monde du deux roues électrique. On est loin de la volonté de Soriano de créer une marque populaire pour motoriser les masses.
Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 108 cm3 (50 x 55 mm) - 3 ch à 3 000 tr/min - Allumage par volant magnétique - Lubrification par mélange - Boîte 3 vitesses, changement de rapport par levier sur le côté droit du réservoir - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche avant à parallélogramme - Pas de suspension arrière - Freins avant et arrière à tambour - Pneus AV et AR 4.00 x 8'' - 80 kg - 65 km/h
Non, ce n'est pas une moto de manège, mais une vraie mini moto pour route qui connaîtra un certain succès.