Web Analytics


 Soyer - 250 Sport & Tourisme
 Retour liste des marques


Soyer Sport & Tourisme motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
5402

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Sport & Tourisme
Production : 1921 - 1926
Catégorie : Moto Route

Soyer
250 cm3 2 1/2 HP - 1921
Élégants débuts


C'est en 1920 que Soyer & Clapson, jusque-là spécialisé dans la construction des pièces d'aviation, mais aussi des moteurs et boîtes de vitesse pour motos, décide de produire ses propres modèles. Soyer (devenu Soyer & Cie) fabrique le maximum de pièces de ses motos, y compris les carburateurs. Le choix s'est porté sur le 250 cm3 – équivalent de la catégorie 125 actuelle – car la production d'une moto de plus forte cylindrée est hasardeuse face aux importants stocks laissés par les armées anglaise et américaine. Très bien finie, émaillée bleu foncé avec filets bleu clair, "la Soyer se fait remarquer par son élégance et sa distinction" comme le souligne la publicité de la marque. Cette première moto Soyer débute en 1921 au Rallye Paris-Nice où ses premiers pilotes sont Robert Sexé et Lézin. C'est un succès et Soyer va s'empresser de vendre son moteur, dont on prête la conception au maître du deux temps Marcel Violet, à d'autres marques comme Aiglon, Benjamin et La Française.

Le modèle sport... moins cher
Dans cette catégorie de motos démocratiques, la transmission finale par courroie et l'absence de boîte de vitesses sont des solutions courantes. La Soyer se démarque avec sa boîte à deux rapports et sa transmission primaire par chaîne sous un carter étanche qui englobe également la commande par chaîne de la magnéto. Bien vite, le modèle Sport initial ici présenté se double d'une version tourisme évidemment plus chère (3 250 contre 2 650 F). Le cylindre qui s'est étoffé, a perdu sa culasse détachable en aluminium. Du coup la bougie a quitté sa place sur le côté du cylindre pour passer au-dessus tandis le carburateur est passé sur le côté droit du cylindre.

Un graissage original
Le graissage évolue également. Il est d'abord du type compte-goutte et pompe à main avec une de ses canalisations qui aboutit à mi-cylindre où elle alimente une rainure circulaire. Ensuite, ce graissage deviendra automatique, en utilisant la pression, qui existe dans le bas moteur, ce qui éliminera la pompe à main. Une cloche en verre puis un viseur permet de surveiller le débit qui est réglé par pointeau.

Monocylindre 2 temps - 248 cm3 (67 x 70 mm) - 3 ch/2 000 tr/min - Carburateur Soyer à 2 manettes - Magnéto Salmson - Graissage séparé - Boîte 2 rapports - Transmissions primaire par chaîne sous carter étanche, secondaire par courroie caoutchouc de 19 mm - Cadre tubulaire ouvert - Fourche élastique pendulaire - Pneus 650 x 55 - Frein à 2 patins sur poulie jante ar. commandés à main ou au pied - Réservoirs essence 7 l, huile 2,5 l - 70 km/h.

La 250 Soyer apparait ici dans sa première version Sport de 1921 et, en vignette, dans la nouvelle mouture apparue en 1924 et déclinée en Sport, Tourisme ou dames et ecclésiastiques à cadre ouvert. Notez les tubulures d'huile du graissage est séparé sur le cylindre et sur le transfert à l'arrière.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.