Stilma
500 S-1 Prototype n°3 - 1948
Fascinante, élégante, unique... et si désirable
Le Società Torinese Industrie Lavorazioni Meccaniche (STILMA) à Turin se lie en 1946 avec la société SALVAI également de Turin et bien connue pour ses fabrications de moyeux et freins pour motos. De cette union naît en 1948 cet extraordinaire monocylindre de 500 cm3 qui restera très malheureusement à l'état de prototype.
Un soin et des techniques hors du commun
Le moteur 500 cm3 à soupapes culbutées et carter sec est fabriqué par Salvai tandis que le cadre, dessiné par Giuseppe Molino, est à structure mixte en tubes coniques et tôle emboutie incluant un carénage de la partie arrière magnifiquement sculpté. La fourche avant est télescopique (perfectionnement encore peu courant en 1946) et le carénage qui l'englobe se poursuit pour former le guidon avec une platine centrale pour les manettes d'avance et de starter. Le phare séparé intègre deux compteurs, celui indiquant la vitesse est à guichet et l'autre, plus rare, est un manomètre de pression d'huile. Aussi originale que sophistiquée, la suspension arrière brevetée par Giuseppe Molino, est oscillante avec un double bras qui compose un parallélogramme déformable. Il fait travailler en compression un ressort monté sous la selle monoplace, laquelle est également suspendue. Curieusement apparaît aussi en 1950 la suspension arrière à parallélogramme de la MV Agusta 500 quatre cylindres de route assez similaire à celle de la Stilma à ceci près qu'elle est amortie par des barres de torsion.
Premier et dernier bal
La Stilma fait sa première apparition publique au salon de Turin de 1950 et ne trouve très malheureusement aucun partenaire financier pour lancer une fabrication en série. Cet exemplaire qui porte le numéro 003 et semble être l'unique existant fut la propriété de Giuseppe Molino. Il se revendit en Grande-Bretagne pour 46 000 € en 2011 et fait aujourd'hui partie d'une collection monégasque.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 500 cm3 - Soupapes culbutées - Carburateur Dell'Orto - Allumage magnéto/dynamo - Graissage à carter sec - Boîte séparée 4 vitesses, sélecteur à droite - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau en tubes coniques et éléments en tôle emboutie dont la partie arrière - Fourche avant télescopique à unique ressort central et habillage en tôle emboutie englobant les tés de fourche et le guidon - Suspension arrière à parallélogramme déformable et ressort central et amortisseurs à friction - Selle suspendue - Pneus avant 3,00 x 21", arrière 3,25 x 19" - Freins Salvai à tambours centraux - 135/140 km/h
Un extraordinaire travail de chaudronnerie : habillage de la fourche qui se prolonge avec le guidon, instruments intégrés au phare et coque arrière englobant réservoir d'huile, garde-boue et la protection de la partie basse. Notez aussi la conicité des tubes de cadre.