Styl'son
300 RE Blackburne - 1928
En dépit de leur nom, les Styl'son ne sont pas des motos américaines, mais bien françaises. Connues surtout pour leurs mécaniques anglaises, elles emploient essentiellement des composants issus de la région de Saint-Étienne.
La grande richesse des Stéphanoises.
C'est donc au Chambon-Feugerolles, à côté de Saint-Étienne, que commence l'histoire Styl'son, en 1926. En premier lieu sous la dénomination Motomonté puis avec la marque Styl'son début 1928, déposée par l'ADSIM (Anciens Etablissements David Société d'Industrie Mécanique). La production s'appuyait sur la richesse de la région en sous-traitant ; tout y était disponible : cadres, roues, freins, éléments et accessoires de carrosserie, fourches, et même les moteurs et boîtes à vitesse. Très vite, les motorisations Moser, LMP, Péa, Brouiller et les boîtes AYA ou
Bridier-Charron, laissent la place, sauf pour les 175 cm3, aux moteurs britanniques JAP et Blackburne associés aux boîtes à vitesse Burman. Le montage de moteurs Chaise, en 250 et 350 cm3 sera marginal.
Une moto légère super équipée
La gamme Styl'son 1928, s'étend de la 175 cm3 à la 500 cm3 et inclut notre Styl'son type RE à moteur Blackburne de 295 cm3. Le cadre, très léger et rigide est une réussite et confère à ces motos un bon comportement, avec une agilité "presque" moderne. La RE est équipée de la très réputée fourche AYA, fabriquée à Saint-Étienne, avec ses 2 ressorts en traction. Une très belle pièce, fort complexe et efficace. Le frein de direction GAM (Groupe et Accessoire pour Motocyclettes, Saint-Etienne), est remplacé par un système plus simple sur les Styl'son plus récentes. On notera aussi que les Stylson de cette époque avaient un tube d'échappement flexible et c'est le choix effectué dans le cadre de la restauration de cette RE. La 300 RE sera commercialisée avec un cadre différent et un réservoir en selle en 1929, mais elle disparaît des dépliants et catalogues en 1930.
Moteur Blackburne JB monocylindre 4 temps à simple échappement - 295 cm3 (69 x 79 mm) - Soupapes latérales - 8.1 ch - Carburateur AMAC ø 18.25 mm - Graissage à huile perdue - Boîte séparée Burman SLEL à 3 rapports à main - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre brasé simple berceau - Suspension av. AYA à parallélogramme et 2 ressorts en traction - Pneus 3,50 x 19" Roues AYA - Freins à tambour AYA Ø 170 mm - 115 kg - 85 km/h.
Commercialisée comme une Grand Tourisme à 5800 F en 1928, cette Stylson RE est une représentante de cette courte période ou les cadres entre-tubes sont en train de disparaître.