Suzuki
250 RGV?Grand Prix / Martin Wimmer - 1991
A la poursuite du titre manquant
Après vingt-cinq ans d'absence, Suzuki est revenu, en 1991, à la catégorie 250, la seule où il n'a jamais obtenu un titre mondial. Son pilote était un jeune Allemand, Martin Wimmer, qui sortait de deux brillantes saisons en 250 sur Aprilia. Successivement dixième puis sixième en 1989 et 90, Martin Wimmer essuie les plâtres de la nouvelle Suzuki en 1991 et ne finit que neuvième derrière les Honda et Aprilia. Pour 1992, Lucky Strike-Suzuki, désormais basé en France près du circuit du Castellet, a engagé le Hollandais Wilco Zeelenberg et l'Espagnol "Herri" Torrontegui.
Il n'y a pas trente-six recettes
Les quatre usines en lice, Honda, Yamaha, Aprilia et Suzuki, utilisent toutes des deux temps bicylindres en V fort similaires. Les moteurs Honda et Aprilia sont de côtes à peine super carrées avec un alésage de 54 mm pratiquement égal à la course : 54,5 mm. Au contraire, Yamaha, puis Suzuki, ont opté pour des côtes largement super carrées : 56 x 50,7 mm. Pour tous, l'admission s'effectue dans le carter moteur par le biais de clapets et la Suzuki possède six transferts et deux lumières d'échappement. Tous ont aussi leur système de valve électronique pour contrôler l'échappement, un système d'avance à l'allumage programmable et six vitesses. Les mêmes similarités se retrouvent dans les parties cycles avec des cadres double poutre en aluminium et des fourches avant inversées. Il semble bien par ailleurs que la puissance et le régime annoncés pour la 250 RGV, 86 ch/13 000 tr/min, soient fortement optimistes.
La différence est au guidon
Les différences ne jouent que sur les détails et cette meute de machines très proches les unes des autres donne lieu à de spectaculaires empoignades.
Bicylindre 2 temps en V longitudinal - Refroidissement par eau - 249 cm3 (56 x 50,6 mm) - Env. 86 ch/13 000 tr/min - Carbus à boisseaux plats Ø 39 mm - Guillotine électronique à l'échappement - Boîte 6 rapports - Cadre à deux poutres aluminium - Suspensions av. fourche inversée Kayaba, ar. mono amortisseur et bras triangulé - Jantes magnésium, av. 3,50 x 17", ar. 5,50 x 17" - Freins av. 2 disques carbone ou acier, ar. simple disque acier.
La 250 RGV marque le retour de Suzuki dans cette catégorie