Web Analytics



Suzuki RG Gamma motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Usine
2813

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : RG Gamma
Production : 1983 - 1987
Catégorie : Moto Route

Suzuki
RG 250 - 1983
Une moto de course gréée route


Première d'une longue lignée qui ne cessera d'évoluer au fil des ans, la Suzuki RG 250 apparaît en 1983 et reste au catalogue jusqu'en 1987. Elle s'inscrit dans le courant des racer replicas également défendu par la Suzuki GSX-R 750, les Yamaha RD/LC 500, Suzuki Gamma 500 ou Honda NSR 400. Son moteur annonce 45 chevaux soit 10 de plus que la Yamaha 250 RD/LC, sa grande concurrente et deux chevaux de moins seulement que la 350 RD/LC si populaire dans notre hexagone. 
Copie conforme
Comme toute réplica qui se respecte, la petite Suzuki tente d'imiter le plus fidèlement possible les bêtes de GP. Carénage enveloppant, bulle basse, selle monoplace avec dosseret amovible, guidons bracelets, décorations et coloris des Suzuki officielles, le résultat est troublant de réalisme. L'illusion persiste lorsqu'on s'installe au guidon : petitesse de l'ensemble, position de conduite en appui sur les poignets, précision du châssis, raideur des suspensions. La RG 250 n'est effectivement pas loin d'être une moto de course. Elle se montre tout à fait à son avantage sur circuit, plus que sur route défoncée où sa sècheresse se traduit par un réel inconfort, et plus que sur autoroute où son format réduit et sa faible cylindrée lui sont de gros handicaps.

Beaucoup de talent
Véritable moto jouet, la Suzuki aime tout particulièrement les routes en bon état truffées de virages. C'est là que ses qualités s'expriment le mieux et que sa conception très élaborée trouve sa pleine justification. Le cadre en tubes carrés d'aluminium, les suspensions réglables et les trois freins à disque composent un ensemble qui brille par sa rigueur de comportement. Le moteur, un twin refroidi par eau doté de toutes les évolutions connues, propulse la RG à 180 km/h mais, revers de la médaille, s'avère un peu pointu en utilisation courante et exige beaucoup de concentration. Un côté exclusif qui confirme la vocation ultra-sportive de cette Suzuki vouée uniquement à la recherche de la performance.

Bicylindre 2 temps refroidi par eau - 247 cm3
 (54 x 54 mm) - 45 ch/8 500 t/min - Admission à clapets - Boisseaux rotatifs à l'échappement (AEC) - 2 carburateus ø 28 mm - Boîte 6 rapports Démarrage au kick - Transmission par chaîne - Cadre double en tubes carrés d'aluminium - Suspensions av. télescopique tubes ø 36 mm, ar. oscillante monoamortiseur Full Floater - 3 freins à disque  - Pneus av. 100/90x 16", ar. 100/90 x 18"- Réservoir 17 l - 
131 kg (153 kg tous pleins faits)- 180 km/h.

La RG 250 offre l'apparence et quasiment l'efficacité d'une vraie machine de course.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.