Web Analytics


 Suzuki - 425 XF 4 Ugly Duck 2WD
 Retour liste des marques


Suzuki XF 4 Ugly Duck 2WD motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
3719

Cylindrée : 425 cm3
Modèle : XF 4 Ugly Duck 2WD
Production : 1991 - 1991
Catégorie : Moto TT

Suzuki
YF 425 Ugly Duck - 1991
Pas si fou qu'il en a l'air


Le salon de Tokyo 1991 se déroulait sous le signe des motos à deux roues motrices, un domaine où trois des grands constructeurs japonais, au moins, font des recherches intensives. Honda et Suzuki ont en effet présenté plusieurs prototypes utilisant cette technologie sous différentes formes et Yamaha avoue étudier sérieusement le problème ainsi d'ailleurs que celui des deux roues directrices. C'est en tous cas Suzuki qui présente les protos les plus aboutis avec le XF 5 et l'étonnant "Ugly Duck".

Le bien nommé
Ce vilain petit canard (Ugly Duck) mérite fort bien son nom. Loin, pourtant, d'être vraiment laid et plutôt attachant, ce curieux petit engin semble tout droit sorti d'un dessin animé et ce n'est pas un hasard. Les usines japonaises comptent bien en effet sur la facilité de conduite apportée par les deux roues motrices pour attaquer en force la clientèle non spécialisée et tout spécialement les Américains friands de véhicules de loisirs à utiliser en famille. Une moto du type Ugly Duck pourrait bien remplacer là-bas les trois roues tout terrain désormais interdits à la vente pour raison de sécurité mais qui ont pourtant constitué un marché de 500 000 exemplaires par an vers 1985 !

Aussi facile à conduire qu'un cyclomoteur
Sur l'Ugly Duck comme sur le XF 4 Lander, autre prototype Suzuki présenté au même salon. La transmission est permanente sur les deux roues (au contraire du XF 5 qui possède un débrayage automatique de la roue avant lorsque l'adhérence est suffisante). La boîte de vitesses est par ailleurs automatique, pour simplifier au maximum la conduite, et une large selle biplace souligne la vocation loisir.

Monocylindre 2 temps refroidi par eau - 425 cm3 - Transmission à la roue av. par renvoi de pignons avec un système électronique de contrôle de la rotation de la roue, puis 3 chaînes, avec cardan dans l'axe de la colonne de direction - Transmission ar. par chaîne - Démarrage électrique - Suspension av. et ar. à bras oscillants et 2 combinés amortisseur - Freins à disque - Env. 120 kg.


Avec trois prototypes présentés en 1991, Suzuki annonçait clairement son intention d'être le premier sur le marché des deux roues motrices mais l’invasion n’aura pas lieu.

A découvrir plus en détails avec plein d'autres motos à deux roues motrices dans "Motos Insolites" disponible en librairie






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.