Web Analytics



Suzuki LS Savage motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
3919

Cylindrée : 650 cm3
Modèle : LS Savage
Production : 1986 - 1996
Catégorie : Moto Route

Suzuki
650 LS?Savage - 1991
La cathédrale des temps modernes


Les motos à caractère purement utilitaire ne se vendent plus guère, les sportives, trop exclusives, ne touchent qu'une clientèle d'enthousiastes, les trails tout terrain, pourtant très polyvalentes, sont par ailleurs hautes de selle et leur style ne plaît pas à tout le monde… La moto est pourtant la plus efficace des alternatives dans le trafic urbain congestionné et, pour séduire une nouvelle clientèle d'utilisateurs, les grandes usines se sont attachées à partir des années 80 à développer des motos utilitaires dotées d'une image valorisante : les customs.

Une demi Intruder
Né de la vogue des Harley-Davidson, le style s'est décliné dans tous les genres et dans toutes les cylindrées. L'une des approches les plus originales a ainsi été faite par Suzuki avec cette LS?Savage, apparue en 1986. Si son moteur monocylindre n'a en fait pas grand-chose à voir avec l'autre 650 cm3 équipant la version trail de la marque, il reprend, par contre, bien des éléments au gros custom bicylindre en V de Suzuki, l'Intruder. Inhabituel, de nos jours, ce cylindre-cathédrale démesurément haut et parfaitement vertical donne à la LS un cachet bien particulier avec un look trapu et des lignes dénudées, soulignées avec élégance par les chromes et le métal poli.

Technique cachée
La LS cache sous son aspect rustique des techniques sophistiquées avec quatre soupapes, un balancier d'équilibrage interne pour éliminer les vibrations et, surtout, une transmission par courroie crantée silencieuse, souple et ne réclamant pas d'entretien. Basse de selle, la Savage se révèle d'une docilité exemplaire avec un couple important aux bas régimes qui la rend fort agréable à piloter tant qu'on n'envisage pas de longs trajets pour lesquels sa position de conduite s'avère vite fatiguante.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 652 cm3 (94 x 94 mm) - 37 ch/5 400 tr/min - Simple ACT et 4 soupapes - Balanciers d'équilibrage - Boîte 5 rapports - Transmission par courroie crantée - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. à disque, ar. à tambour - Pneus av. 100/90-19", ar. 140/80-15" - Réservoir 11 l - 160 kg.

Seule custom dotée d'un gros monocylindre quatre temps, la LS?Savage allie une ligne originale à un moteur de caractère. En vignette, la transmission par courroie crantée qui restera une exception chez Suzuki.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.