Web Analytics



Suzuki DR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
5611

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : DR
Production : 1986 - 1987
Catégorie : Moto TT

Suzuki
DR 600 SH - 1987
La motos des purs

Une fois de plus, Suzuki a joué la carte du prix en proposant avec ses 500 puis 600 DR des motos certes un peu moins sophistiquées que leurs rivales (pas de démarreur électrique) mais offrant un extraordinaire rapport qualité/prix, une robustesse confirmée et en prime l'un des caractères les plus attachants. Le succès ne pouvait manquer de couronner cette recette.

L'image et le prix
En France où l'image du rallye Paris-Dakar est très porteuse et où les assurances pour les motos tout terrain sont alors considérablement moins chères que celles touchant les modèles routier, la Suzuki DR connaît un succès retentissant. C'est la moto de tous les jours par excellence, pour la ville, les longs voyages et le vrai tout terrain. Car si simple qu'elle soit, la DR offre une redoutable efficacité parfaitement mise en valeur, au fameux Paris-Dakar, par les frères Marc et Philippe Joineau qui, de 1982 (Marc est troisième sur DR 500) à 1987, remportent des places d'honneur avec des DR très proches de la série face aux machines d'usine de la concurrence. Les amateurs apprécieront.

Sage évolution
Née en 1981, en 500 cm3, la DR passe en 600 en 85 mais souffre alors d'un démarrage capricieux. Suzuki remédie à ce défaut en 1986, (mais sans améliorer le freinage ni la finition, tous deux critiquables) retouche le style en 1987 et, double la version de base par la
DR 600 Djebel à plus gros réservoir. Restée longtemps fidèle à son image de simplicité absolue, la DR Suzuki sera la dernière de sa catégorie à adopter, en 1991, un démarreur électrique sur ses versions revues et portées la même année à 650 cm3.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 590 cm3 
(94 x 85 mm) - 44 ch/6 800 tr/min - 
5,04 mkg/5 000 tr/min - Balancier d'équilibrage - Simple ACT entraîné par chaîne & 
4 soupapes - Carbu Ø 38 mm à boisseau plat Allumage électronique - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - Débattements 240/222 mm Freins av. à disque, ar. à tambour - Pneus av. 21", ar. 17" - Empattement 1‑455 mm - Réservoir 21 l - 142 kg.

Économique, fiable et très homogène, la DR 600 restera longtemps l'un des best-sellers français.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.