Web Analytics



Suzuki RL Exacta motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Micou Montange/Richard Fouquier
6506

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : RL Exacta
Production : 1973 - 1980
Catégorie : Moto TT

Suzuki
RL 250 Exacta - 1974
De l'Amérique à la Grande-Bretagne

Suzuki débute en trial en 1971 en confiant au spécialiste anglais, Gordon Farley, un prototype dérivé de la TS 250. La RL 250, baptisée Exacta pour les États-Unis, n'apparaît cependant qu'en 1973. Son moteur est toujours issu de celui de la TS avec une puissance réduite de 23 à 18 ch pour privilégier le couple et la souplesse. Les rapports de boîte et de transmissions sont aussi différents et le graissage séparé a disparu. La partie cycle reste classique mais se distingue par sa fourche avant à axe déporté et plus de 280 mm de garde au sol. Réservoir aluminium et garde-boue en plastique permettent de limiter le poids à 90 kg.

Faux départ
Vive, douée de bonnes aptitudes d'escalade en dépit de sa puissance limitée et facile à piloter, l'Exacta eut un certain succès aux États-Unis, mais le boum du trial escompté par Suzuki n'eut pas lieu outre-Atlantique où l'on continuait de préférer le style enduro. Suzuki, dépité, tenta donc d'écouler ses stocks en Europe en en confiant la diffusion à Beamish Motors à Brighton déjà en charge du motocross.

Le succès de la RL semi-made in England
Trialiste expert, Graham Beamish eut tôt fait d'apporter sur les 50 premières RL les améliorations nécessaires pour les adapter au difficile marché européen : garde-boue avant ne retenant plus la boue, plus petit carburateur, taux de compression réduit et volant d'inertie plus lourd. Beamish racheta le reste du stock et le modifia plus encore avec un nouveau cadre développé par Mich Whitlock. Cette Suzuki-BeamishAnglo-Japonaise eut un tel succès en 1975 qu'une seconde version fut développée sous le label RL 250 S Mk 2. En 1979, la RL se dote d'une admission à clapets et il s'y adjoint la RL 325. Les deux modèles s'offrent aussi avec un side-car et vivront jusqu'en 1980.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 246 cm3 (70 x 64 mm) - 18 ch/6 000 tr/min (RL 325 :  322 cm3 - 80 x 64 mm - 23 ch/6 500 tr/min) - Compression 6,7 à 1 - Admission par la jupe du piston (à clapets en 1979) - Graissage par mélange - Allumage électronique - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus av. 21", ar. 18" - Réservoir 13 l - 90 kg - 

Prévue pour les États-Unis, la RL connut finalement le succès en Grande-Bretagne. En vignette la Suzuki Beamish 325 de 1979.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.