Web Analytics



Suzuki RS 67 four motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
7915

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : RS 67 four
Production : 1967 -
Catégorie : Moto Course

Suzuki
125 RS 67 - 1967
L'ultime et la plus éphémère


Dès 1966, il est clair que Suzuki s'est laissé déborder en 125 et n'a pas cru suffisamment tôt au fractionnement de la cylindrée. Or, absorbée par ses efforts en 50 cm3, qu'elle disperse aussi dans une vaine 250, la marque se contente pour 1967 de greffer une pompe à eau à son twin RT, et de lui ajouter un rapport de boîte (10 au lieu de 9). La machine a beau posséder un cadre en aluminium, un graissage séparé pour les vilebrequins, et une boîte lubrifiée par carter sec pour limiter le barbotage, Graham, Katayama et Anscheidt sont balayés : seuls les deux premiers vont parvenir à remporter un GP sur les douze disputés dans l'année. Après le retrait des Honda RC 149 cinq cylindres, les Yamaha RA31 V4 d'Ivy et Read sont intouchables.

Deux moteurs en quatre mois
Suzuki n'entame le développement d'une quatre cylindres qu'en juin, après le TT, et expérimente deux dispositions : en carré comme sur la 250, ou en "faux V". Et ce n'est qu'à la mi-octobre, pour le dernier GP et alors que les jeux sont faits au championnat, que Suzuki dévoile enfin au Mont Fuji sa RS 67. Cette machine s'avère très inspirée de la Yamaha, avec ses quatre cylindres ouverts à 90°. A son guidon et malgré une bonne grippe, Stuart Graham termine deuxième derrière Ivy, redonnant espoir à toute l'équipe. Hélas, Suzuki annonce à son tour dans le courant de l'automne son retrait de la compétition, laissant le champ libre à Yamaha.

Sa seule et sa dernière course
Ce Grand Prix restera le seul disputé par la RS 67, et Suzuki ne reviendra officiellement en championnat du monde qu'en 1972, avec une 500 dérivée de celle de série.

4 cylindres 2 t en carré ouvert à 90°, refroidis par eau - 124 cm3 (35,5 x 31,5 mm) - 42 ch/16 500 tr/min - Distribution par disques rotatifs - Lubrification séparée et par mélange - Allumage magnéto – Boîte 12 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau interrompu en aluminium - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus av. 2,50 x 18", ar. 2,75 x 18" - 95 kg - 220 km/h.

L’interdiction des quatre cylindres en 125 cm3 mettra un terme à la carrière de cette fabuleuse moto






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.