Web Analytics



Suzuki TT Colleda  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives F-M. Dumas
8510

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : TT Colleda
Production : 1956 - 1959
Catégorie : Moto Route

Suzuki (Colleda)
250 TT - 1956
Coup d'essai, coup de maître


En 1956, le marché intérieur japonais explose et l'offre en 250 est assez étendue. On peut choisir entre des monos et des twins quatre temps, plusieurs monos deux temps aussi, mais aucun twin deux temps n'est encore proposé. Martin et Toyomotor en présentent bien un chacun, mais ils ne seront pas commercialisés, et ce sont donc IMC… et Suzuki qui s'empressent de passer à l'acte. Avec sa Colleda TT, Suzuki accomplit ses premiers pas dans une aussi forte cylindrée, et la démarche est osée. A 235 000 yens, cette machine est la plus chère dans sa cylindrée. Elle est aussi la plus puissante, et de loin puisque la Honda ME n'annonce pas plus de 14 chevaux.

Une reine inattendue
Comme en revanche et malgré les apparences elle n'est pas la plus lourde, elle s'impose en toute logique comme la plus performante de la catégorie. Mieux, elle s'avère fiable, et offre des aspects pratiques (chaîne sous carter, garde-boue enveloppants, porte-bagages) que proposent rarement les pures sportives. La réputation de Suzuki va vite profiter de cette belle polyvalence. Même la première 250 Yamaha, l'YD-1, qui apparaît en 1957, ne suffit pas à donner un coup de vieux à la nouvelle référence de la catégorie, qui évolue au même moment sous la forme d'une TP encore plus puissante (18 ch) et moins pataude (cadre double berceau, fourche télescopique).

Plus d'un an de suprématie
Il faudra attendre la C70 Honda, fin 1957, pour que la Suzuki soit réellement menacée dans sa cylindrée. Autant dire qu'elle aura eu le temps d'y établir sa réputation, une réputation qui ne fera désormais que croître et embellir.

Bicylindre 2 temps refroidi par air - 247 cm3 (54 x 54 mm) - 16 ch/6 000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage volant magnétique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en tôle emboutie - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 3,25 x 16" - 158 kg - 130 km/h.

Le projecteur en fer à cheval restera, jusqu'au milieu des années soixante, une des "marques de fabrique" de bien des Suzuki. La Colleda TT se fait aussi remarquer par son garde-boue arrière intégrant les clignotants.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.