Web Analytics



Suzuki RF R & RS2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas/ Micou Montange
9515

Cylindrée : 900 cm3
Modèle : RF R & RS2
Production : 1994 - 1996
Catégorie : Moto Route

Suzuki
RF?900?R - 1994
Suzuki attaque un nouveau créneau


Depuis longtemps déjà, le haut de gamme Suzuki était essentiellement super sportif avec la 1100 GSXR, mais les temps changent et la firme s'intéresse de plus en plus au créneau des motos des GT-sportives. Après la RF 600R, née en 1993, et les plus calmes routières GSX-F 750 et 1100, 1994 voit arriver la RF?900R qui, avec une cylindrée nouvelle pour Suzuki, se pose en concurrente directe de la référence de la catégorie, la Honda VFR?750F.

Des techniques éprouvées
Pour le style comme pour la technique, Suzuki a réutilisé des techniques éprouvées. La ligne, originellement soulignée par les grilles latérales du carénage façon Ferrari Testa Rossa, ressemble furieusement à celle de la RF?600. De même que le cadre, constitué de deux caissons supérieurs en tôle d'acier, formées à la presse, puis soudées, qui enserre étroitement un quatre cylindres compact et refroidi par eau, directement dérivé de celui de la 1100?GSXR.

Typée très sportive
Le résultat est une moto très compacte pour sa cylindrée et qui trahit ses origines sportives par une grande rigueur de comportement. A cette image, les suspensions sont aussi très raides et, comme le carénage n'offre pas la plus grande protection, la RF 900 se positionne plus du côté sportif que du côté tourisme. L'équipement enfonce le clou avec quelques lacunes gênantes en tourisme, comme l'absence de béquille centrale, et des réglages de suspension difficilement accessibles. Les deux plus grands atouts de cette RF 900 restent son prix, très concurrentiel, et son moteur, dont le couple et le brio font oublier la limitation légale à 100 ch.

4 cylindres face à la route 4 temps refroidis par eau - 937 cm3 (73 x 56 mm) - 100 ch/9500 tr/min 2 ACT entraînés par chaîne et 16 soupapes 4 carburateurs Ø 36 mm - Allumage électronique transistorisé - Carter humide - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre ouvert à structure supérieure en caissons de tôle acier et partie ar. en tubes - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à leviers - 3 freins à disque, av. Ø 310 mm, étriers 4 pistons - Pneus 17", av. 120/70, ar. 170/60 - 203 kg - 240 km/h.

Plus sportive que GT, la Suzuki RF?900F s'affirma, dès son apparition, comme l'une des références dans sa catégorie.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.