Web Analytics



TWN - Triumph Tessy motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7216

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Tessy
Production : 1956 - 1957
Catégorie : Scooter

TWN
125 Tessy - 1956
Dix ans après la Vespa


En 1955, TWN sort sont premier scooter, le Contessa. Avec ce modèle, la marque de Nuremberg est bien dans la ligne de la jeune école allemande qui privilégie les modèles de fortes cylindrées (pour des scooters) aux carrosseries massives, encore que celle du Contessa soit parmi les plus élancées. Ce modèle de 200 cm3 qui vient après les Zündapp Bella, Durkopp Diana et autres Maico Mobil ou Heinkel Tourist, a emprunté pour sa partie motrice le deux temps de la moto TWN Comet.

Original de A à Z
TWN présente son deuxième scooter en 1956, le Tessy 125 cm3. Le bureau d'études a beaucoup travaillé et tout ici est inédit, y compris la ligne assez fine bien qu'étant tout en rondeurs. Elle est d'ailleurs baptisée la ligne dauphin. A noter un original tablier avec des renflements latéraux qui protègent bien les genoux, et un porte-bagages au-dessus du garde-boue avant fixe. Dans la carrosserie coque autoporteuse en tôles embouties dont le plancher est renforcé par des tubes, on trouve un monocylindre horizontal refroidi par air forcé.

Puissance au choix
Ce 125 cm3 deux temps développe 6 ch dans sa version standard à cylindre fonte, ou 7,5 ch dans sa version luxe avec cylindre alliage léger chromé dur. A l'avant comme à l'arrière, les roues ne sont pas en porte-à-faux et en cas de crevaison il faut placer sous le plancher des béquilles livrés avec le scooter. Le bras oscillant arrière s'articule au niveau du pignon de sortie de boîte et donne une tension constante à la chaîne qui travaille sous carter étanche.

Monocylindre 2 t refroidi par air forcé - 124 cm3 (54 x 54 mm) - 7,5 ch/6 000 tr/min - Allumage volant magnétique - Boîte 3 rapports commandée au guidon - Coque autoporteuse - Suspensions av. à roue poussée, ar. oscillante - 1 amortisseur hydraulique à l'avant et à l'arrière - Pneus 3,50 x 8" - Réservoir 7,5 l - Consommation 2,4 l/100 km - 110 kg - 87 km/h.

Ici le Tessy Super de 143 cm3 (8 ch) qui se différencie tout de suite du 125 cm3 par sa selle double, au lieu de deux selles moto et son démarreur électrique. Cette version sera produite à environ 1440 exemplaires en 1957-58 avant que Grundig qui a rachèté la marque en 1957, mais arrête la production des deux roues.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.