Terrot
250 OLG - 1933
Luxe, légère, pour les temps de crise
Comme beaucoup de marques françaises, Terrot entame au début des années 30 une politique de réduction des coûts de production pour tenter d'enrayer la chute des ventes consécutive au krach de Wall Street. C'est dans cette optique qu'est lancée à l'été 1931 la gamme légère "LG" pour les cylindrées 250, 350 et 500. Les BMA, qui sont déjà par conception des motos peu chères et les 175 dont la gamme comprend déjà le modèle LU économique ne sont pas concernées. Pour les 250, c'est le modèle OLG (MOLG chez Magnat Debon) à moteur à distribution latérale qui vient seconder le modèle standard OSC. La gamme comprend alors aussi en 250 la OSSE à distribution culbutée et la FST à moteur deux temps, qui va être doublée d'une FLG.
À la recherche du prix le plus bas
Sur la quasi-totalité de la gamme Terrot, la fourche de type Druid proposée jusqu'alors est remplacée en 1930 par une fourche de type Webb à ressort central unique travaillant en compression. Composé de tubes droits, elle est plus simple et plus économique à construire, et s'avère aussi efficace sinon plus que la fourche Druid. Comme la gamme des LG, qualifiée de Luxe & légère sur sa publicité, est aussi axée sur l'économie. Les chromes ont été réduits au maximum et réservés (en option) au réservoir, seule vraie touche de luxe. Les biellettes de la fourche sont peintes de même que la portière de phare et un unique silencieux tubulaire en tôle a remplacé la queue de carpe en aluminium des OSC. Les flasques des freins, également peints en noir, sont en tôle emboutie et non plus en acier massif et ils passent de 170 à 130 mm avec un tambour déplacé à droite. Les autres différences sont des jantes et des pneus réduits en largeur, une béquille centrale à la place des béquilles sur chaque roue, un guidon non réglable et des supports de porte-bagages en tôle emboutie. Le moteur est identique au modèle OSC. Le réservoir, équipé de grippe-genoux, a une décoration 2 tons noir et bleu roi, chromage en supplément pour 50 F. Dans toute la gamme des LG, cest sur la OLG que Terrot a produit les plus gros efforts de réduction. Tout cela permet d'afficher cette 250 OLG à 3 575 F en 1932, 500 F de moins qu'une OSC, et 250 F de moins que la FST deux temps. Encore trop chère par rapport à une Peugeot P 110 S qui ne coûte que 2790 F, il est vrai avec un moteur de 220 cm3.
Toujours plus d'économie
L'OLG reste deux ans au catalogue. Elle devient le modèle "Standard" en motorisation latérale en 1933 à la place de la OSC qui est supprimée. Elle est secondée alors par un nouveau modèle, la 224 PU, présenté à l'automne 1932 qui pousse encore plus loin les économies. Le moteur est nouveau, moins massif, et il ne cube que 224 cm3, répondant en cela à la Peugeot P110S. Il est de plus installé dans un cadre plus petit qui reprend nombre d'équipement de la 175 LST. Pour 1934, l'OLG est remplacée par la PO qui est une PU dont l'alésage a été augmenté pour atteindre la cylindrée de 246 cm3. Avec un équipement comparable à feu la OLG, la PO est proposée 425 F moins chère.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 2 soupapes - 246 cm3 (59 x 90 mm) - 3 CV fiscaux - Distribution à soupapes latérales - Carburateur AMAC à deux manettes - Allumage par magnéto et avance réglables - Graissage à huile perdue par la tête de bielle avec pompe Mikro - Boite 3 vitesses, commande par levier au réservoir - Embrayage multidisque - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre brasé simple berceau tubulaire interrompu à double tube supérieur - Fourche type Webb à ressort central unique - Freins avant et arrière à tambour ø 130 mm - Pneus 2,50 x 19" - 100 kg - 85 km/h.
Primée pour sa rareté au concours d'état de la FFVE en 2024 au Circuit des remparts à Angoulême, cette 250 OLG superbement restaurée ne pêche que par de mini détails : les biellettes de la fourche et la portière de phare sont chromées. Les freins devraient être peints en noir et l'extrémité en mini queue de carpe du silencieux devrait être couleur argent.