Terrot
500 RDA - 1936
Une militarisation fort simple
Suivant l'exemple de René Gillet, qui se fit une place enviable dans les années vingt avec sa 750 Type G, dite "Armée Française", plusieurs grands constructeurs français se préoccupèrent activement d'obtenir des commandes militaires dans les années trente. Sans doute aussi, chacun considérait-il que le fait d'équiper les forces nationales constituait une référence de qualité pour l'acheteur. Enfin, les ventes ainsi faites contribuaient à la bonne santé des entreprises en période de crise économique. C'est ainsi que Terrot devint le premier fournisseur de motos militaires avec sa 500 RDA.
Dans la lignée des semi-blocs
La 500 RD civile, née en 1935, n'est que la suite logique de la 500 RL, lancée au salon de Paris d'octobre 1930. Cette RL était la première Terrot semi-bloc : la boîte possède son propre carter, mais elle est logée à l'intérieur du carter dans laquelle elle pivote de manière excentrique pour pouvoir ajuster la tension de la chaîne primaire. Cette solution intermédiaire entre la boîte séparée et un véritable bloc-moteur est excellente car elle garantit étanchéité et alignement des pignons de chaînes aussi bien qu'un bloc tout en offrant une facilité de maintenance ou de réparation presque aussi bonne qu'une boîte séparée.
A peine militarisée...
Terrot ne modifia que peu la RD pour créer, en 1935, la RDA : pour augmenter la garde au sol, le moteur fut placé dans un cadre moins haut : l'allumage batterie/bobine de la RD céda la place à une magdyno horizontale qui obligea à monter un carbu également horizontal. Enfin l'armée, qui craignait la fragilité du sélecteur au pied, exigea une commande de boîte au réservoir. Et l'on peignit la RDA en kaki, à l'exception de l'échappement noir.
Monocylindre semi-bloc 4 temps - 498 cm3 (84 x 90 mm) - 11,3 ch/3 500 tr/min - Carburateur Amal 6/001 - Compression 4,8 à 1 - Soupapes latérales encloses - Cylindre fonte et culasse aluminium - Graissage à carter sec - Allumage par magdyno France GCOR - Embrayage multidisque garni de liège - Boîte 4 rapports - Transmissions par chaînes - Cadre simple berceau interrompu - Fourche à parallélogramme - Pneus de 4,00 x 19" - Réservoir 16 l - 157 kg - 85 km/h.
Terrot: le premier fournisseur de motos pour larmée
Pour sa 47ème édition, le salon Retromobile reprend des couleurs. Trois pavillons de la porte de Versailles, une douzaine de constructeurs, plus de 600 exposants et un millier de véhicules anciens et de collection.